Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Décision déterminante

    Décision déterminante

    La décision que rendra aujourd’hui la Cour suprême du Canada pourrait avoir un impact important sur la pratique du journalisme. Le plus haut tribunal du pays dira s’il accepte ou non d’entendre la cause de la journaliste de Radio-Canada Marie-Maude Denis, à qui la Cour supérieure du Québec a ordonné de dévoiler ses sources au procès de Marc-Yvan Côté.

    Selon Radio-Canada, qui appuie sa journaliste dans cette affaire, « une protection inadéquate des sources journalistiques confidentielles mènera indéniablement les sources journalistiques à se tarir et se taire ».

    [Mise à jour: la Cour suprême accepte d’entendre la cause de la journaliste Marie-Maude Denis]

  • Grand homme, grande cérémonie

    Grand homme, grande cérémonie

    Après avoir été exposé aux yeux des Québécois voulant lui rendre un dernier hommage mercredi, le père du système d’éducation québécois tel qu’on le connaît désormais, Paul Gérin-Lajoie, aura droit à des funérailles nationales aujourd’hui à la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal.

    La cérémonie sera présidée par l’archevêque de Montréal, Christian Lépine, et débutera à 11 h. Ceux qui le désirent peuvent également signer le registre officiel de condoléances mis en ligne par le gouvernement du Québec.

  • En souvenir de Fredy

    En souvenir de Fredy

    Il y a 10 ans jour pour jour, le jeune Fredy Villanueva était tué par les balles d’un policier au parc Henri-Bourassa, dans l’arrondissement de Montréal-Nord.

    Une cérémonie commémorative aura lieu aujourd’hui à 17 h pour souligner l’anniversaire de ce décès qui a eu un impact immédiat sur la relation entre les forces de l’ordre et les résidents de ce secteur de la métropole.

  • Maria toujours dans le coup

    Maria toujours dans le coup

    Il n’y a plus de Québécoise dans le tournoi féminin de la Coupe Rogers depuis la défaite subie mercredi par Françoise Abanda, mais les joueuses restantes devraient offrir un bon spectacle d’ici la fin de la semaine.

    Aujourd’hui, place aux huitièmes de finale avec des affrontements prometteurs, comme celui opposant la Française Caroline Garcia, sixième au monde, et la Russe Maria Sharapova, l’une des favorites de la foule montréalaise.

  • Place aux femmes

    Place aux femmes

    Le festival Fierté Montréal prend son envol aujourd’hui, avec près de 150 activités prévues dans la métropole au cours des 10 prochains jours.

    Les festivités se concluront le 19 août avec le traditionnel défilé de la Fierté, qui attire chaque année des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Montréal. Cette année, les organisateurs accorderont une importance particulière aux « personnes issues de la diversité féminine » en les plaçant à l’avant du défilé.