Grand format Les photos de la semaine du 29 juillet

1 Managua, Nicaragua, 2 août 2018 |

Le bilan des violences au Nicaragua s’est alourdi à quelque 300 morts et 2000 blessés cette semaine, selon les décomptes des organisations locales des droits de la personne. Depuis le 18 avril dernier, le pays est en proie à un mouvement de contestation durement réprimé par le gouvernement ; des dizaines de milliers de personnes ont d’ailleurs fui vers le Costa Rica voisin, a récemment indiqué l’ONU. Les manifestants accusent le président Daniel Ortega d’avoir mis en place une dictature marquée par la corruption et le népotisme. Défiant les pressions internationales, l’ex-guérillero de 72 ans écarte toujours tout départ anticipé.

Inti Ocón Agence France-Presse
2 Jérusalem, 2 août 2018 |

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Jérusalem jeudi, pour participer au défilé de la fierté gaie. La Ville sainte était sous haute surveillance pour l’occasion encore marquée par l’édition de 2015, lors de laquelle une jeune femme de 16 ans avait été poignardée à mort par un juif ultraorthodoxe. Le centre de Jérusalem a ainsi été fermé à la circulation et les participants ont été fouillés. À Jérusalem, ville sainte pour les juifs, les musulmans et les chrétiens, la communauté homosexuelle peine à être acceptée. Des rabbins ultraorthodoxes et nationalistes, qui condamnent le défilé et les revendications de la communauté LGBT, ont notamment appelé à une contre-manifestation.

Menahem Kahana Agence France-Presse
3 Honolulu, États-Unis, 1er août 2018 |

Les corps de plusieurs dizaines de militaires américains tombés pendant la guerre de Corée sont finalement rentrés aux États-Unis, 65 ans après la fin du conflit. La Corée du Nord a remis 55 dépouilles aux États-Unis le 27 juillet dernier, conformément à l’accord conclu entre Donald Trump et Kim Jong-un lors de leur sommet historique de juin à Singapour. Elles ont été accueillies sur la base de Pearl Harbor, à Hawaï, en présence de familles d’anciens combattants et du vice-président américain, Mike Pence. Selon l’association Veterans of Foreign Wars, plus de 35 000 Américains ont été tués sur la péninsule coréenne pendant le conflit. Parmi eux, 7700 sont encore considérés comme disparus, dont 5300 en Corée du Nord.

Kat Wade Getty Images/Agence France-Presse
4 Copenhague, Danemark, 1er août 2018 |

Depuis mercredi, au Danemark, toute personne portant un vêtement qui lui cache le visage en public risque maintenant une amende en vertu d’une nouvelle loi contre le voile intégral. À Copenhague, des manifestants et manifestantes — dont certaines vêtues d’un niqab — se sont rassemblés pour protester contre l’entrée en vigueur de la mesure, qui est loin de faire l’unanimité. Pour ses détracteurs, cette loi viole la liberté de choix des femmes ; pour ses défenseurs, il s’agit plutôt d’une mesure qui permettra de mieux intégrer les musulmans dans la société danoise.

Mads Claus Rasmussen Ritzau Scanpix/Agence France-Presse
5 Harare, Zimbabwe, 1er août 2018 |

Des partisans du parti d’opposition Mouvement pour le changement démocratique sont descendus dans les rues de la capitale Harare cette semaine, à la suite des allégations de fraude généralisée par les autorités électorales et le parti au pouvoir, après l’annonce des résultats des élections. Vendredi, le leader de l’opposition, Nelson Chamisa, a rejeté la « frauduleuse » victoire du président sortant et ancien bras droit de Robert Mugabe, Emmerson Mnangagwa. Ce dernier a catégoriquement rejeté les allégations de fraude, défendant une élection « libre et crédible ». Mnangagwa a été donné vainqueur de la présidentielle avec 50,8 % des voix, contre 44,3 % pour Chamisa. Mercredi, six personnes ont été tuées lors d’une manifestation de l’opposition réprimée dans la violence par l’armée.

Luis Tato Agence France-Presse
6 Harare, Zimbabwe, 30 juillet 2018 |

Le Zimbabwe tenait lundi ses premières élections générales depuis la chute du président Robert Mugabe, après 37 ans de pouvoir. Et les Zimbabwéens ont répondu à l’appel des urnes en se déplaçant en grand nombre, en particulier les jeunes, pour ce scrutin historique, malgré un climat de suspicion de fraude. L’ancien président Mugabe, qui la veille appelait la population à faire chuter son ancien parti, la ZANU-PF, a voté sous les flashs des photographes dans une école de la capitale, Harare (photo).

Zinyange Auntony Agence France-Presse
7 Da Nang, Vietnam, 31 juillet 2018 | À Da Nang, au Vietnam, des visiteurs curieux marchent le long du pont d’Or — le « Golden Bridge » — pour admirer le paysage qui s’offre devant eux. Perché à 1400 m d’altitude et d’une longueur de 150 mètres, le pont doré scintillant semble soutenu par deux mains de béton géantes qui émergent des arbres. Cette structure architecturale hors de l’ordinaire a de quoi rendre fiers les Vietnamiens, d’autant plus que le pont vient d’être choisi par le quotidien britannique The Guardian parmi les ponts piétonniers les plus impressionnants du monde. Linh Pham Agence France-Presse
8 Redding, États-Unis, 31 juillet 2018 |

Des milliers de pompiers ont combattu encore cette semaine les nombreux incendies qui ravagent la Californie. Parmi les principaux brasiers, l’incendie Carr a détruit près de 51 000 hectares et 1465 structures depuis son départ le 23 juillet, ce qui le place à ce stade au sixième rang des incendies les plus destructeurs de l’État américain. Les plus de 4200 pompiers déployés — deux ont été tués la semaine dernière — sont parvenus à le circonscrire à 35 %. Un autre foyer important, l’incendie Ferguson, brûle depuis le 13 juillet, soit trois semaines. Il a brûlé 27 765 hectares, dont 2300 dans la seule nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont dû évacuer face à l’avancée des flammes.

Mark Ralston Agence France-Presse
9 Parry Sound, Canada, 28 juillet 2018 |

De nombreux incendies de forêt font rage dans le nord-est de l’Ontario, où les orages et la chaleur rendent les conditions difficiles depuis le début de l’été.

 

L’un de ceux-là, l’incendie Parry Sound 33, s’étend sur plus de 82 km2 et s’est approché à moins de 6 km de la route Transcanadienne, un des rares axes routiers reliant le nord de l’Ontario à Toronto. On compte déjà 953 incendies de forêt en Ontario cette année, comparativement à une moyenne annuelle de 511 au cours des 10 dernières années.

Courtoisie Dan Leonard AFFES Ignition/Response Specialist
10 Toronto, 30 juillet 2018 | Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et plusieurs autres dignitaires étaient à Toronto lundi pour rendre un dernier hommage aux victimes de la fusillade survenue la semaine dernière en plein coeur du quartier Greektown. Il a déposé des fleurs sur un mémorial improvisé sur la fontaine du petit parc Alexandre-le-Grand, non loin du drame. Peu avant, il s’était rendu dans un salon funéraire pour apporter son soutien aux proches de Reese Fallon, la jeune femme de 18 ans tombée sous les balles du tireur. Une jeune fille de 10 ans est aussi décédée dans la fusillade et 13 autres personnes ont été blessées. Nathan Denette La Presse canadienne
11 Bethléem, Territoires palestiniens, 29 juillet 2018 |

Ahed Tamimi, l’adolescente palestinienne qui avait été emprisonnée après avoir giflé deux soldats israéliens, a été libérée dimanche dernier, au terme de sa peine de huit mois. Devant les médias, la jeune militante a affirmé que « la résistance continue jusqu’à ce que l’occupation prenne fin ». Le même jour, la police israélienne a aussi libéré deux Italiens arrêtés après avoir peint sur le mur de séparation israélien en Cisjordanie occupée un portrait géant de l’adolescente (photo).

Ahmad Gharabli Agence France-Presse