Attaque au couteau déjouée sur la colline du Parlement à Ottawa

L’incident s’est produit vers 10h15 lors de la cérémonie de relève de la garde de cérémonie.
Photo: Justin Tang Archives La Presse canadienne L’incident s’est produit vers 10h15 lors de la cérémonie de relève de la garde de cérémonie.

Un homme de 24 ans a été arrêté à la suite d'un incident lors de la cérémonie de la relève de la garde, sur la colline parlementaire lundi.

L’homme aurait proféré des menaces et été intercepté par le service de sécurité parlementaire, selon le Globe and Mail.

Jesse Mooney a par la suite été arrêté et un petit couteau de poche a été trouvé à proximité de lui. Il a été accusé d’agression et de manquement aux conditions de l’ordonnance de probation, a confirmé la police d’Ottawa, en parlant d’un «incident isolé».

«Grâce à la réaction rapide de nos soldats, de la GRC et du Service de protection parlementaire, la menace potentielle a été identifiée et neutralisée. Personne n’a été blessé», a indiqué la Défense nationale.

Ni la police, ni la Défense n’ont été en mesure de préciser les motifs de son geste.

Tous les matins, la cérémonie de la relève de la garde, accompagnée de l’orchestre du régiment, attire de nombreux touristes sur la colline du Parlement. Cette année, ces événements ont débuté le 24 juin et se dérouleront jusqu’au 24 août.

Le Service de protection parlementaire, qui rassemble les gardiens de sécurité du Parlement, n’a pas voulu indiquer si les mesures de protection seraient resserrées à l’avenir « pour des raisons de sécurité ».