Quoi surveiller aujourd’hui?

  • On ferme!

    On ferme!

    La 41e législature se referme aujourd’hui avec la fin des travaux parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec. Philippe Couillard et François Legault dressent leur bilan de la session tôt ce matin. Jean-François Lisée s’exécute en début d’après-midi.

    Les élus n’auront pas de repos pour autant. Ils entrent dès ce week-end en mode « épluchette de blé d’Inde » pour courtiser l’électeur qui bientôt décidera du sort des candidats.

    La première élection prévue à une date fixe du Québec est décrétée le 1er octobre. Ce 42e scrutin général depuis la création de la Confédération canadienne en 1867 pourrait complètement chambouler la composition du Parlement.

    La CAQ se maintient en tête dans les sondages. Le PLQ y stagne à un creux jamais vu, en dessous de la barre des 30 %. Le PQ risque d’être réduit à une force marginale, peut-être même derrière QS.

  • On s’ouvre?

    On s’ouvre?

    Une université évangélique peut-elle former des avocats ? Voilà la question de base sur laquelle la Cour suprême rend verdict ce matin dans le dossier de l’Université Trinity Western en Colombie-Britannique.

    Le collège universitaire privé oblige ses étudiants à signer un « accord de vie ». Le contrat interdit les rapports sexuels « en dehors des lois sacrées du mariage entre un homme et une femme ».

    Trois barreaux provinciaux refusent les diplômés formés sous cette contrainte jugée discriminatoire. L’université prétend que la liberté de religion prévue dans la Charte des droits protège son exigence de conduite.

  • On enterre

    On enterre

    Westminster Abbey accueille ce matin, à l’heure de Londres, les cendres du physicien Stephen Hawking. Il reposera pour les siècles des siècles aux côtés des dépouilles d’Isaac Newton et de Charles Darwin. Le professeur né à Oxford en 1942 est décédé à Cambridge le 14 mars dernier.

    Le site qui enregistre les demandes de billets pour cette inhumation très spéciale permettait d’inscrire une date de naissance allant jusqu’au 31 décembre 2038. Il s’agit d’un clin d’oeil aux voyageurs du futur qui voudraient rendre un dernier hommage au physicien de leur passé — enfin, de notre présent, on se comprend.

  • Dans le carnet

    Dans le carnet

    • L’Europe s’empoigne sur le sort des migrants transportés sur le navire Aquarius et sur deux autres navires, attendus à Valence dimanche avec environ 650 migrants à leur bord. Le président français, Macron, et le président du conseil italien, Giuseppe Conte, doivent discuter de cette crise humanitaire lors de leur rencontre prévue ce midi.
       
    • Des élèves de l’école Marjory Stoneman Douglas de Parkland en Floride profitent de la fin des classes pour entamer une tournée des États-Unis en autocar. Ils demandent davantage de contrôle sur la vente et la circulation des armes à feu. La fusillade de Parkland a fait dix-sept morts le 14 février.
       
    • Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, et sa collègue de l’Enseignement supérieur, Hélène David, distribuent les premières médailles de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec cet après-midi.
  • On joue

    On joue

    L’Espagne et le Portugal, deux titans européens du soccer, s’affrontent en Coupe du monde en Russie. Le match est à 14 h, heure de l’Impact.

    Vous vous demandez quoi surveiller dans le cadre de la grand-messe du ballon rond? C'est par ici.