Tour de l’Île : 25 000 cyclistes traversent Montréal

Sous un soleil radieux, les cyclistes ont pris d’assaut les rues de la métropole dès 9 h 15.
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Sous un soleil radieux, les cyclistes ont pris d’assaut les rues de la métropole dès 9 h 15.

Sur un vélo de route, en tandem et même en BIXI, plus de 25 000 cyclistes ont traversé Montréal dimanche à l’occasion du Tour de l’Île.

Sous un soleil radieux, les cyclistes ont pris d’assaut les rues de la métropole dès 9 h 15.

Le coup d’envoi a été donné à l’angle des avenues du Parc et du Mont-Royal. Cette année, le parcours empruntait les arrondissements Ville-Marie, Plateau-Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Léonard, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Anjou, Montréal-Est et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Les participants ont terminé leur tour au parc Jeanne-Mance où ils ont été accueillis par Montréal complètement cirque. Parmi les participants à l’annuel rendez-vous montréalais, le quart était des touristes ou des gens qui résident à l’extérieur de Montréal.

Parallèlement au traditionnel trajet, un parcours « découverte » de 60 et 100 km s’est déroulé.

Des dizaines d’artères ont été fermées, s’ajoutant aux nombreuses autres voies de circulations déjà entravées en raison de travaux, perturbant considérablement les déplacements des automobilistes.

Cette 34e édition a également été l’occasion de célébrer la première Journée mondiale de la bicyclette, proclamée par les Nations unies pour favoriser ce moyen de transport « simple, abordable, durable et respectueux de l’environnement ».