Les photos de la semaine du 18 mars

1 Smolensk, Russie, 18 mars 2018 |

C’est sans grande surprise que Vladimir Poutine a été reporté à la présidence russe dimanche dernier. Un quatrième mandat présidentiel pour l’homme fort russe, qui cette fois l’emporte avec plus de 76 % des voix. Une élection marquée par un faible taux de participation de 60 %, en baisse par rapport à celui de 65 % de 2012, et ce, malgré les nombreux efforts du Kremlin pour mobiliser les électeurs. Autre ombre au tableau : l’ONG Golos, spécialisée dans la surveillance des élections, a fait état de plus de 2700 irrégularités. Le seul qui aurait pu s’imposer comme véritable adversaire à M. Poutine, le militant Alexeï Navalny, avait été déclaré inéligible. Sur la photo : un homme âgé dépose son bulletin de vote, dans le village de Buyanovo, à quelque 60 km au nord de Smolensk.

Sergeï Gapon Agence France-Presse
2 Washington, États-Unis, 22 mars 2018 |

Donald Trump a signé jeudi « un mémorandum ciblant l’agression économique de la Chine ». Le président américain a évoqué des mesures punitives contre des importations chinoises d’un montant pouvant atteindre 60 milliards de dollars, censés « compenser les gains obtenus par les Chinois par le truchement de pratiques commerciales déloyales ». En réplique, la Chine a dévoilé vendredi une liste de droits de douane qu’elle pourrait imposer sur des importations de produits américains, représentant environ 3 milliards de dollars. Droits de douane qui seront institués si les deux partis ne s’entendent pas sur une solution négociée.

Mandel Ngan Agence France-Presse
3 Montréal, Québec, 22 mars 2018 |

La dernière année a été déterminante en matière de violences sexuelles, avec les universités et les cégeps propulsés à l’avant-plan. Au point où Québec a décidé de légiférer. Mais le gouvernement québécois est-il allé assez loin avec sa nouvelle législation ? C’est la question qui était posée à six panélistes d’horizons variés jeudi soir, à l’occasion de la première édition du Devoir de débattre.

Guillaume Levasseur Le Devoir
4 Istanbul, Turquie, 21 mars 2018 |

Célébré depuis au moins 3000 ans, Norouz, ou « Nouvel An perse », marque le début de la nouvelle année du calendrier persan. Profondément enracinée dans les rituels et traditions du zoroastrisme, cette fête est aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays et territoires historiquement influencés par l’Empire perse, comme ici à Istanbul, en Turquie.

Yasin Akgul Agence France-Presse
5 Mogadiscio, Somalie, 21 mars 2018 |

Chaque année depuis 25 ans, le 22 mars marque la Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d'« attirer l’attention sur l’importance de l’eau et [de] promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce ». Le thème de cette année est « Nature for Water ». Il s’agit d’explorer des pistes de solutions naturelles pour faire face aux pénuries d’eau salubre auxquelles l’humanité sera confrontée au cours du présent siècle. Sur la photo : une jeune Somalienne traîne un bidon rempli d’eau puisée à même un puits dans un camp de déplacés à Tawakal, à la périphérie de Mogadiscio, en Somalie.

Mohamed Abdiwahab Agence France-Presse
6 Nanyuki, Kenya, 20 mars 2018 |

Lorsque Sudan est né, en 1973, il y avait encore 700 rhinocéros blancs du Nord sur la planète. Après sa mort cette semaine, à l’âge de 45 ans, il ne reste plus que les deux dernières femelles de l’espèce, Najin (à gauche) et Fatu. Seuls les progrès de la science — notamment la fécondation in vitro — pourraient désormais assurer la perpétuation de cette sous-espèce décimée par le braconnage. Si la mort de Sudan marque la disparition des rhinocéros blancs en Afrique centrale, il reste encore quelque 20 000 rhinocéros blancs du Sud en Afrique orientale et australe, selon une estimation de 2016 du World Wildlife Fund.

Tony Karumba Agence France-Presse
7 Montréal, Québec, 20 mars 2018 |

Douze étages de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants ont été démolis mardi après-midi. Des câbles ont été utilisés pour tirer « les structures déjà affaiblies par des altérations aux éléments structuraux » et faire s’écrouler les étages 5 à 16 du bâtiment central. En mai, ce sera le tour du bâtiment D, qui sera quant à lui démoli de façon traditionnelle, avec des grues. Un projet de copropriétés, d’appartements locatifs et de logements sociaux, de près de 400 millions de dollars, remplacera cet hôpital construit en 1904.

Jacques Nadeau Le Devoir
8 Quelque part en orbite au-dessus de la Serbie, 23 mars 2018 |

 Après un voyage de plus de deux jours, les astronautes de la NASA Drew Feustel et Ricky Arnold, avec le cosmonaute Oleg Artemyev de Roscosmos, ont accosté à la Station spatiale internationale (SSI). Le vaisseau spatial Soyouz MS-08 s'est amarré au module Poisk de la SSI vendredi à 15 h 40, heure de l’Est, pendant que les deux engins spatiaux volaient au-dessus de la Serbie. L’équipage s’était envolé mercredi après-midi du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à 13 h 44, heure de l’Est. Son arrivée rétablit à six le nombre de membres d’équipage de la Station.

NASA
9 Pittsburgh, États-Unis, 21 mars 2018 |

 Décidément, c’est une saison à oublier pour le Canadien de Montréal. Le club de l’entraîneur-chef Claude Julien a été officiellement exclu d’une participation aux séries éliminatoires mercredi, pour une deuxième fois en trois ans, après une défaite de 5 à 3 face aux Penguins de Pittsburgh.

Gene J. Puskar Associated Press
10 Montréal, Québec, 18 mars 2018 |

Le vert était à l’honneur dimanche dernier au centre-ville de Montréal, alors que s’est déroulé le 195e défilé de la Saint-Patrick, la fête des Irlandais. Le défilé a eu lieu sur le boulevard De Maisonneuve Ouest. Il comprenait 20 chars allégoriques, 25 fanfares et plus de 4000 participants.

Jacques Nadeau Le Devoir