Panne d'électricité: le service est rétabli au centre-ville de Montréal

Le retour complet à la normal pourrait prendre «quelques heures», selon Hydro-Québec.
Photo: Catherine Legault Le Devoir Le retour complet à la normal pourrait prendre «quelques heures», selon Hydro-Québec.
La panne d'électricité majeure qui a plongé dans le noir plus de 9000 clients dans le centre-ville de Montréal vendredi a été résorbée en fin d'après-midi, mais l'incendie qui l'a déclenchée n'était toujours pas maîtrisé en début de soirée. 

À 18h15, une quarantaine de pompiers étaient au poste Beaumont, dans Villeray, où un début d'incendie a mené à la panne. Ils attendaient une confirmation d'Hydro-Québec pour commencer à combattre les flammes, a indiqué le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), Benoit Martel. « L'incendie n'est pas sous contrôle », a répété M. Martel.

Le poste Beaumont alimente le poste Dorchester, situé dans le centre-ville, où les clients ont été privés d'électricité pendant près de deux heures. La cause de l'incendie n’était pas encore connue vendredi en début de soirée.

Ascenseurs en panne
Personne n'a été blessé lors de la panne. Quelques personnes ont été coincées dans douze ascenseurs du centre-ville, mais elles ont toutes été évacuées, a indiqué M. Martel.

Plusieurs commerces et tours à bureaux ont été affectés, notamment le Palais de justice et le Complexe Desjardins. Des feux de circulation ont également été en panne, mais les services de transport en commun n’ont pas été perturbés. 

Le secteur touché est situé entre le boulevard René-Lévesque et la rue Ontario, et délimité à l’ouest par la rue Aylmer, près de la station de métro McGill, et à l’est par la rue Plessis, dans le Village. Une partie du quartier Milton-Parc a également été atteinte.

À voir en vidéo