Ouvert ou fermé en ce congé de la fête du Canada?

Photo: Fernando Torres Getty Images

Au ralenti dans les commerces

La grande majorité des commerces et centres commerciaux seront fermés le samedi 1er juillet. La plupart seront toutefois ouverts le 30 juin, ainsi que les 2 et 3 juillet.

De leur côté, les pharmacies, les stations-service, les restaurants et les petits établissements (fruiteries, boucheries, dépanneurs) demeureront accessibles le jour de la fête du Canada, parfois selon des heures d’ouvertures réduites.

Les banques et les caisses seront fermées le 1er juillet, ainsi que le lundi 3 juillet.

Les succursales de la SAQ seront ouvertes aux heures habituelles.

Il n’y aura pas de livraison de courrier le lundi 3 juillet, et les bureaux de Postes Canada sont fermés ce jour-là (mais pas le samedi 1er juillet).

Idem dans les services publics

Plusieurs points de services provinciaux, comme ceux de la SAAQ, sont fermés le vendredi 30 juin et le samedi 1er juillet.

Les portes des centres de Service Canada seront fermées le samedi 1er juillet et le lundi 3 juillet, tout comme celles des tribunaux et des bureaux municipaux.

La Grande Bibliothèque sera fermée le jour de la fête du Canada, tout comme les autres établissements de BAnQ. Elle sera aussi fermée lundi, comme d’habitude.

À Montréal, plusieurs services municipaux ne sont pas touchés par le congé, comme la collecte des déchets et les écocentres.

Les marchés publics de la métropole seront ouverts de 7 h à 17 h, sauf le marché Jean-Talon, ouvert de 7 h à 18 h, et le marché Bonsecours, de 10 h à 21 h.

Les horaires des arénas, piscines, centres sportifs et bibliothèques varient d’un établissement à l’autre, mais la plupart ouvriront leurs portes le jour de la fête du Canada.

Les installations de l’Espace pour la vie (Biodôme, Insectarium, Jardin botanique et Planétarium) demeureront ouvertes selon leur horaire régulier, tout comme la plupart des musées.

Des horaires de transport en commun modifiés

Les véhicules de transport collectif continuent de rouler, mais bien souvent à des fréquences réduites.

Du côté de la STM, le service des jours fériés sera en vigueur, mais il est toujours sage de vérifier l’horaire des trajets d’autobus sur le site officiel de la société de transport montréalaise. Le métro, de son côté, suit son horaire habituel, mais à une fréquence réduite sur la plupart des lignes.

La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie (le dimanche 2 juillet) causera également des perturbations sur le réseau.

Certains trains de banlieue du RTM resteront en gare le 1er juillet, soit ceux de Mont-Saint-Hilaire, de Mascouche et de Candiac. Les trains de Vaudreuil-Hudson, de Deux-Montagnes et de Saint-Jérôme circuleront selon l’horaire du dimanche.

À Laval, la STL offrira son service régulier tout au long du week-end. À Longueuil, ce sera le service du dimanche qui sera offert le jour de la fête du Canada.

À Québec, les usagers auront droit le 30 juin à un service du samedi légèrement bonifié. Le 1er juillet, le service du dimanche sera en vigueur.

À Gatineau, c’est le service du dimanche de la STO qui sera en vigueur le samedi 1er juillet, et ce, gratuitement pour toute la journée. En fin de soirée, une navette devrait aussi assurer le service entre la Cour suprême du Canada, à Ottawa, et le Musée canadien de l’histoire, sur la rive québécoise.