Tempête de neige: encore des perturbations dans toute la province

Le plus gros des précipitations devait être tombé avant 6 h, mercredi matin, dans la plupart des régions.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir

Le plus gros des précipitations devait être tombé avant 6 h, mercredi matin, dans la plupart des régions.

La tempête de neige qui s’est abattue mardi et mercredi sur le Québec continue de causer de multiples perturbations dans les transports, surtout dans l'est de la province.

1. Quelles sont les conditions météorologiques?

Selon Environnement Canada, les quantités de neige reçues se situent autour de 40 à 45 centimètres dans les secteurs de Montréal et Québec.

Les résidants de certains secteurs de la Montérégie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches ont été enterrés sous 60 à 65 centimètres de neige et même jusqu’à 75 centimètres dans certaines localités.

Selon les dernières évaluations d'Environnement Canada, la tempête s'éloigne lentement vers le nord-est. Des régions du centre du Québec sont toutefois encore aux prises avec de la neige et de la poudrerie. Dans l'est, le mauvais temps persiste le long du fleuve et du golfe Saint-Laurent.

Dans la soirée de mercredi, entre 5 et 10 cm de neige sont attendus dans le centre du Québec. Dans l'est, la neige sera mêlée de pluie ou de bruine verglaçante à certains endroit, mais 10 à 20 cm supplémentaires de neige sont attendus d'ici jeudi matin.
 

 


2. Comment va se passer votre trajet?

En soirée mercredi, l’autoroute 20 en direction ouest demeurait fermée dans le secteur de Saint-Zotique et de Rivière-Beaudet, près de la frontière ontarienne, en raison d’un carambolage survenu la veille dans lequel était impliqué un poids lourd transportant un produit chimique dangereux dont la récupération s’avérait complexe.

Dans l'est du Québec, plusieurs portions de la route 138 (Côte-Nord et région de Québec) sont fermées ou interdites aux véhicules lourds. Trois tronçons de la route 132, dans le Bas-Saint-Laurent, sont fermés, notamment entre Rivière-du-Loup et Notre-Dame-des-Neiges.

La route 73 vers la Beauce a été rouverte après avoir été fermée une bonne partie de la journée, tout comme la 175 vers Saguenay.

Les traversiers sont fermés entre Québec et Lévis, entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon, entre L'Isle-aux-Grues et Montmagny, et entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine.

Dans la région de Montréal, l’heure est aux bilans afin de tenter d’expliquer les ratés survenus durant la tempête, notamment la congestion sur l’autoroute 13 Sud, où quelque 300 véhicules étaient restés prisonniers de 19 h mardi jusqu’en fin d’avant-midi mercredi.

Du côté de la Société de transport de Montréal (STM), les conditions s'améliorent, mais des retards subsistent sur le réseau. 
Le transporteur Orléans Express a pour sa part connu de nombreux retards et des annulations dans les secteurs impraticables.

Les routes de l’Estrie, de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie, notamment, demeuraient toutes enneigées, partiellement glacées avec des visibilités réduites et parfois nulles.

3. L'école de votre enfant est-elle fermée?

Les écoles de la Commission scolaire de Montréal et de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys seront ouvertes jeudi, ont annoncé les institutions mercredi après-midi. Les cours reprendront normalement à l'Université de Montréal jeudi, de même qu'à l'Université Concordia et à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). À l'Université Laval, à Québec, les activités ont déjà repris en milieu de journée mercredi. 

4. Risquez-vous d'être privé d'électricité?

De nombreux abonnés d'Hydro-Québec sont privés d'électricité dans la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Plus de 40 000 citoyens ont été affectés par une panne déclenchée vers 23 h mardi soir, qui touchait toujours un peu plus de 18 500 abonnés en fin de soirée mercredi. La panne, qui était localisée au poste Frontenac, n’était toutefois pas reliée aux conditions climatiques, selon un porte-parole d’Hydro-Québec.

Les abonnés étaient principalement situés dans les secteurs de Charlesbourg, Limoilou et Lebourgneuf et Hydro-Québec disait prévoir rétablir la situation dans le courant de la soirée.
 

Consultez la liste des interruptions de service d’Hydro-Québec

 
5. Quel est l'état des vols?

Sans surprise, Aéroports de Montréal (ADM) rapportait un grand nombre de vols retardés ou annulés, surtout en direction et venant du Nord-Est du continent.

Les départs ont en moyenne un retard de 45 minutes, selon le site Flight Aware, qui recense les retards et les annulations.

Consultez l'état des vols à l'aéroport Trudeau

À voir en vidéo