Le Québec recevra jusqu'à 60 cm de neige, suivez la situation

1. Quelles sont les conditions météorologiques?
Les accumulations devraient atteindre de 20 à 40 cm sur l’ensemble des régions du Québec.
L’Estrie, la Beauce, le Centre-du-Québec et Charlevoix seront les régions les plus touchées, alors que des accumulations pouvant atteindre 60 cm sont attendues.
La tempête devrait atteindre son paroxysme en soirée mardi et dans la nuit de mardi à mercredi. De la neige intermittente est prévue dans la journée de mercredi.
Des vents soufflant de 30 à 60 km/h accompagneront la neige, ce qui devrait créer de la poudrerie sur tout le Québec. Des rafales atteignant 100 km/h pourraient balayer certaines régions.
Environnement Canada a émis une série d’avertissements de neige abondante, de poudrerie et de tempête hivernale pour le sud du Québec.
2. Comment va se passer votre trajet?
À Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) a annoncé des retards sur tout son réseau d'autobus en raison des conditions climatiques. La tempête aura aussi des conséquences sur la circulation mercredi matin, a prévenu la société.
La Sûreté du Québec a pour sa part mis en branle l’opération Griffe pour répondre aux appels d’urgence. Des effectifs supplémentaires ont été déployés sur le terrain.Les effets de la tempête risquent de continuer de se faire sentir demain matin, Planifiez vos déplacements: https://t.co/mLmfKDQD4I #meteoQc
— STM (@stminfo) 15 mars 2017
Un carambolage impliquant une trentaine de véhicules est survenu vers 15 h 30 sur l’autoroute 10 dans le secteur de Magog. Les conditions étaient d’ailleurs particulièrement difficiles en Montérégie et en Estrie.
Selon le ministère des Transports, la visibilité était nulle sur l’autoroute 15 entre la frontière américaine et Candiac, ainsi que sur l’autoroute 20 entre la frontière ontarienne et Les Cèdres avec une chaussée enneigée.
Consultez les conditions routières au Québec (par région)
3. L'école de votre enfant est-elle fermée?
En soirée mardi, les commissions scolaires de l'île de Montréal ont annoncé que toutes leurs écoles seraient fermées mercredi.
ALERTE FERMETURE Tous les établissements scolaires et bureaux administratifs seront fermés toute la journée le mercredi 15 mars 2017.
— Commission scolaire (@csmbourgeoys) 15 mars 2017
Toutes les écoles de la CSDM seront fermées mercredi 15 mars.
— CSDM (@csdmqcca) 15 mars 2017
Plusieurs écoles avaient décidé de fermer leurs portes mardi. Toutes les écoles primaires et secondaires en Estrie ont donné congé à leurs élèves, tout comme certaines institutions en Montérégie.❄️ All schools, adult centres and the central head office will be closed tomorrow due to the snowstorm. ❄️
— EMSB Communications (@EnglishMTL) 15 mars 2017
Ainsi, les écoles rattachées aux commissions scolaires des Eastern Townships, de la Région-de-Sherbrooke, des Sommets, des Hauts-Cantons et du Val-des-Cerfs ont été fermées pour la journée. Certains services de garde sont toutefois ouverts.
4. Risquez-vous d'être privé d'électricité?
Des pannes d'électricité sont en cours à Québec, dans Chaudières-Appalaches, en Estrie, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Montérégie, à Montréal, à Laval et dans l'Outaouais.
Un bris d'équipement au poste de Terrebonne cause par ailleurs des pannes à Laval et dans les Laurentides, signale Hydro-Québec.
Consultez la liste des interruptions de service d'Hydro-Québec
5. Des vols sont-ils annulés?
À l'aéroport Montréal-Trudeau, 183 vols ont été annulés dans la journée de mardi sur les quelque 600 vols prévus pour la journée.
Consultez l'état des vols à l'aéroport Trudeau
La plupart de ces vols étaient à destination ou en provenance du nord-est des États-Unis, ou même de la Floride. Quelques dizaines de vols domestiques, effectuant la liaison avec Toronto ou les provinces maritimes, ont également été cloués au sol.
Les deux vols quotidiens entre la ville de Québec et le nord-est des États-Unis ont également été annulés.
Consultez l'état des vols à l'aéroport Jean-Lesage
En soirée mardi, 336 vols avaient été annulés à l’aéroport Pearson de Toronto.
Consultez l'état des vols à l'aéroport Pearson
Les voyageurs sont invités à contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport pour connaître l’état de leur vol.
Aux États-Unis, plus de 5700 vols vers ou au départ des États-Unis ont été annulés mardi et plus de 7800 entre lundi et mercredi, selon le site FlightAware qui recense retards et annulations.