Le Québec recevra jusqu'à 60 cm de neige, suivez la situation

De fortes rafales de vent ont balayé plusieurs régions du Québec.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir De fortes rafales de vent ont balayé plusieurs régions du Québec.
La tempête qui s’abat sur le territoire québécois sera « possiblement la plus importante de l’hiver », selon René Héroux, météorologue à Environnement Canada. 


1. Quelles sont les conditions météorologiques?

Les accumulations devraient atteindre de 20 à 40 cm sur l’ensemble des régions du Québec. 

L’Estrie, la Beauce, le Centre-du-Québec et Charlevoix seront les régions les plus touchées, alors que des accumulations pouvant atteindre 60 cm sont attendues.

La tempête devrait atteindre son paroxysme en soirée mardi et dans la nuit de mardi à mercredi. De la neige intermittente est prévue dans la journée de mercredi.

Des vents soufflant de 30 à 60 km/h accompagneront la neige, ce qui devrait créer de la poudrerie sur tout le Québec. Des rafales atteignant 100 km/h pourraient balayer certaines régions.

Environnement Canada a émis une série d’avertissements de neige abondante, de poudrerie et de tempête hivernale pour le sud du Québec.



2. Comment va se passer votre trajet?

À Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) a annoncé des retards sur tout son réseau d'autobus en raison des conditions climatiques. La tempête aura aussi des conséquences sur la circulation mercredi matin, a prévenu la société.

La Sûreté du Québec a pour sa part mis en branle l’opération Griffe pour répondre aux appels d’urgence. Des effectifs supplémentaires ont été déployés sur le terrain.

Un carambolage impliquant une trentaine de véhicules est survenu vers 15 h 30 sur l’autoroute 10 dans le secteur de Magog. Les conditions étaient d’ailleurs particulièrement difficiles en Montérégie et en Estrie.

Selon le ministère des Transports, la visibilité était nulle sur l’autoroute 15 entre la frontière américaine et Candiac, ainsi que sur l’autoroute 20 entre la frontière ontarienne et Les Cèdres avec une chaussée enneigée.

Consultez les conditions routières au Québec (par région)

3. L'école de votre enfant est-elle fermée?

En soirée mardi, les commissions scolaires de l'île de Montréal ont annoncé que toutes leurs écoles seraient fermées mercredi. Plusieurs écoles avaient décidé de fermer leurs portes mardi. Toutes les écoles primaires et secondaires en Estrie ont donné congé à leurs élèves, tout comme certaines institutions en Montérégie.
   
Ainsi, les écoles rattachées aux commissions scolaires des Eastern Townships, de la Région-de-Sherbrooke, des Sommets, des Hauts-Cantons et du Val-des-Cerfs ont été fermées pour la journée. Certains services de garde sont toutefois ouverts.

4. Risquez-vous d'être privé d'électricité?

Des pannes d'électricité sont en cours à Québec, dans Chaudières-Appalaches, en Estrie, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Montérégie, à Montréal, à Laval et dans l'Outaouais.

Un bris d'équipement au poste de Terrebonne cause par ailleurs des pannes à Laval et dans les Laurentides, signale Hydro-Québec.

Consultez la liste des interruptions de service d'Hydro-Québec



5. Des vols sont-ils annulés? 

À l'aéroport Montréal-Trudeau, 183 vols ont été annulés dans la journée de mardi sur les quelque 600 vols prévus pour la journée.

Consultez l'état des vols à l'aéroport Trudeau

La plupart de ces vols étaient à destination ou en provenance du nord-est des États-Unis, ou même de la Floride. Quelques dizaines de vols domestiques, effectuant la liaison avec Toronto ou les provinces maritimes, ont également été cloués au sol.

Les deux vols quotidiens entre la ville de Québec et le nord-est des États-Unis ont également été annulés.

Consultez l'état des vols à l'aéroport Jean-Lesage

En soirée mardi, 336 vols avaient été annulés à l’aéroport Pearson de Toronto.

Consultez l'état des vols à l'aéroport Pearson

Les voyageurs sont invités à contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport pour connaître l’état de leur vol.

Aux États-Unis, plus de 5700 vols vers ou au départ des États-Unis ont été annulés mardi et plus de 7800 entre lundi et mercredi, selon le site FlightAware qui recense retards et annulations.

À voir en vidéo