Neige au Québec, blizzard dans les Maritimes

Les Maritimes recevront entre 40 et 60 cm de neige.
Photo: Andrew Vaughan La Presse canadienne

Les Maritimes recevront entre 40 et 60 cm de neige.

Une tempête hivernale a balayé le sud du Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Lundi matin, les Îles-de-la-Madeleine étaient encore sous les flocons, alors que la région de Montréal s'apprêtait à pelleter une vingtaine de centimètres de neige.

Selon Transports Québec, les conditions routières sont évidemment enneigées et on note plusieurs accrochages causés par le mauvais temps.

 

On ne rapportait aucune école fermée lundi matin.

 

Blizzard dans les Maritimes

Du côté des Maritimes, des vents forts et de lourdes chutes de neige causent des annulations de vols et des fermetures d’écoles, de bureaux municipaux, d’entreprises et de services hospitaliers.
 

La météorologue d’Environnement Canada Tracey Talbot précise qu’en Nouvelle-Écosse, les vents atteignaient jusqu’à 110 km/h à Osborne Head, près d’Halifax, et que jusqu’à 20 cm de neige étaient déjà tombés dans certains secteurs. On s’attend à ce que la tempête continue de sévir jusqu’à mardi.
 

« Avec la visibilité réduite, les neiges abondantes et les forts vents, c’est une tempête plutôt intense, a-t-elle souligné. C’est certainement une tempête très intense pour cet hiver, et même pour l’hiver dernier. »
 

Mme Talbot ajoute que des avertissements de blizzard et de tempête hivernale avaient été lancés pour la majeure partie de la région, poussant le gouvernement de la Nouvelle-Écosse à fermer tous ses bureaux sur le continent, lundi. Les autorités d’Halifax ont quant à elles fermé les écoles et suspendu les services de transport en commun, de traversier et autres services municipaux.
 

On s’attend à des chutes de neige allant de 20 à 60 cm dans la région, mais certains secteurs pourraient en recevoir jusqu’à 75 cm.
 

La police suggérait à la population de ne pas prendre la route en raison de la poudrerie qui nuisait à la visibilité en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.
 

Le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard devraient recevoir de 25 à 40 cm, accompagnés de vents allant jusqu’à 100 km/h.
 

À Fredericton, la neige tombe depuis environ 22 h, dimanche, et empêche les autobus de prendre la route. Saint-Jean et Moncton ont aussi reçu des chutes de neige. On conseille là aussi aux automobilistes de demeurer hors des routes et autoroutes.
 

La porte-parole de la ville de Moncton, Isabelle LeBlanc, a indiqué que l’on conseillait à la population de rester à la maison.
 

« La sécurité publique est la priorité pour tout le monde, et moins nous avons de gens dans les rues, moins nous risquons d’avoir un accident », a-t-elle dit.
 

Les magasins d’alcool à travers le Nouveau-Brunswick sont fermés lundi.

Nova Scotia Power a indiqué que la tempête avait fait perdre le courant à quelque 7900 clients.

 

À voir en vidéo