Des milliers de Québécois sans électricité à cause du verglas

Au cours des dernières 24 heures, la métropole a reçu de la neige, de la pluie, de la pluie verglaçante et du grésil.
Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir Au cours des dernières 24 heures, la métropole a reçu de la neige, de la pluie, de la pluie verglaçante et du grésil.

La pluie verglaçante qui s’est abattue lundi sur le Québec a causé d’importantes pannes de courant à travers la province.

Hydro-Québec rapportait qu’au plus fort des pannes, 17 000 de ses clients ont été privés d’électricité. À 9 h mardi, ce nombre était évalué à un peu plus de 5600, dont plus de la moitié dans les Laurentides. Mardi midi, ils n'étaient plus que 1291 clients d’Hydro-Québec encore privés d’électricité.

Le verglas s’est accumulé sur les branches d’arbre qui, alourdies par le poids de glace, sont entrées en contact avec les lignes du réseau électrique, causant des pannes.

Le porte-parole d’Hydro-Québec Mathieu Rouy explique que la dépression météorologique s’est déplacée d’ouest en est, laissant du verglas d’abord en Outaouais, puis ensuite dans les Laurentides, Lanaudière, Montréal et en Montérégie. Les équipes d’Hydro-Québec demeurent à pied d'oeuvre pour rétablir le courant le plus rapidement possible.

Cocktail météo

Les températures étaient à la hausse pendant la nuit et la pluie qui s’était mise de la partie devait aider à faire fondre la glace sur les arbres.

Au cours de la journée d'hier, la province a reçu de la neige, de la pluie, de la pluie verglaçante et du grésil.

La zone de pluie verglaçante a atteint l’ouest de la province en début d’après-midi lundi, rendant les conditions routières particulièrement difficiles.

Selon la Sûreté du Québec (SQ), plus d'une centaine de sorties de route et de collisions ont été enregistrées sur les routes de la province, surtout en Montérégie et dans la grande région de Montréal. Aucun blessé grave n’a été constaté. 


Comme d'habitude, la SQ recommande aux gens d’adapter leur conduite à la météo changeante, en limitant leur vitesse et en gardant davantage leurs distances avec les autres véhicules. 

Perturbations à l'aéroport

Du côté de l’aéroport Montréal-Trudeau, plusieurs vols ont été retardés ou annulés hier, mais la situation semblait se rétablir peu à peu mardi matin. 

Les voyageurs sont toujours invités à consulter les informations concernant leur vol sur Internet avant de se déplacer. 

À voir en vidéo