Vient de paraître - Espaces de réflexion

Le dalaï-lama
Jean-Michel Billioud
Illustrations de Judith Gueyfier
Éditions Bayard Jeunesse, coll. «Libre de croire»
Paris, 2007, 64 pages

La collection «Libre de croire» présente aux jeunes les grandes figures spirituelles des temps modernes — le dalaï-lama, Gandhi, l'abbé Pierre, mère Teresa et Jean-Paul II — d'une manière attrayante et colorée.

Chaque titre résume d'abord la vie de l'un de ces grands personnages sous forme de bande dessinée, puis met à profit toutes les ressources de la photo, du dessin et du graphisme pour illustrer sa vie, son combat et ses paroles.

La vision spirituelle de Benoît XVI
Robert Moynihan
Éditions Fides
Montréal, 2007, 225 pages
L'auteur, considéré comme l'un des meilleurs analystes du Vatican, relate les étapes importantes de la vie de Benoît XVI, entre autres les rencontres qui l'ont marqué. Il déploie ensuite la vision spirituelle du nouveau pape — sa foi, sa compréhension du monde d'aujourd'hui et la mission qu'il assigne à chaque chrétien — et présente l'essentiel de ses interventions pontificales.

Juifs, chrétiens, musulmans
Lectures qui rassemblent,lectures qui séparent
Grand Rabbin
René-Samuel Sirat
Mgr Olivier de Berranger
Youssef Seddik
Éditions Bayard
Paris, 2007, 302 pages
Un juif, un chrétien et un musulman lisent ensemble quelques récits mettant en scène de grandes figures transversales à leurs trois traditions — Adam et Ève, Caïn et Abel, Abraham, Moïse, les figures du prophète et du Messie, entre autres — et révèlent tout à la fois leurs étonnantes convergences et leurs différences — voire différends — irréductibles.

Jean Vanier et l'aventure de l'Arche
Kathryn Spink
Novalis -
Les Éditions de l'Atelier
Montréal, 2007, 307 pages
Le mouvement de l'Arche, fondé dans les années 1960 en France par Jean Vanier, fils du gouverneur général du Canada de l'époque, regroupe dans plus de 130 communautés et 34 pays des personnes ayant un handicap mental, qui partagent ainsi leurs talents et vivent dans la paix et la dignité. Ce livre décrit la fondation et l'évolution des communautés de l'Arche.

Femmes de lumière
Les religieuses québécoises avant la Révolution tranquille
Anne-Marie Sicotte
Éditions Fides
Montréal, 2007, 160 pages
Le lecteur est convié à un fascinant pèlerinage visuel (200 photographies d'époque) dans l'univers riche et complexe de ces femmes qui ont souvent fait oeuvre de pionnières et contribué pour une part considérable à façonner le Québec et ses institutions aussi bien scolaires qu'hospitalières.

L'amitié entre femmes
De Myriam à Marie-Madeleine
Joan Chittister
Éditions Bellarmin
Montréal, 2007, 67 pages
Véritable hymne à l'amitié, ce livre d'une moniale bénédictine américaine part des grandes figures féminines bibliques pour approfondir ce qu'hommes et femmes recherchent dans l'amitié. Comme beaucoup d'autres expériences humaines, l'amitié vécue au féminin acquiert une densité que des siècles de discours masculins avaient perdue de vue ou ignorée délibérément.

La vie à tout prix!
En quête d'un art de vivre intégral
Richard Bergeron
Éditions Médiaspaul
Montréal, 2006, 183 pages
Comment devenir artisan de sa propre vie pour être heureux et vivre pleinement? En faisant de sa vie une oeuvre d'art. L'auteur, professeur émérite à la faculté de théologie de l'Université de Montréal, offre une réflexion originale, profonde et stimulante sur le sens à donner à l'existence dans un monde déserté par le sens et incapable de vivre ensemble.

Vie privée, vie professionnelle
Comment les concilier
Anselm Grün
Éditions Médiaspaul, coll. «Vivre l'Évangile»
Montréal, 2006, 154 pages
L'auteur, un moine bénédictin allemand, est l'un des auteurs d'ouvrages de psychologie et de spiritualité les plus lus actuellement. Il analyse ici les difficultés liées à la vie professionnelle, à la prise de décision, à l'exercice des responsabilités et à la gestion des conflits professionnels. Une lecture pour mieux comprendre sa vie et mieux se comprendre soi-même.

Le psychanalyste et le bibliste
La solitude, Dieu et nous
Jacques Arènes et Pierre Gibert
Éditions Bayard
Paris, 2007, 223 pages
Que dit la Bible de la solitude, cette réalité souvent difficile, et comment peut-elle aider les gens à en faire l'apprentissage? Les résonances sont multiples entre cette forte angoisse de notre culture et celle de l'époque biblique: solitude du choix, des commencements, du secret... ou solitude de Marie, du Christ, d'Adam, d'Abraham... Ce livre est l'oeuvre de deux praticiens, l'un de l'écoute, l'autre de la lecture.

Déli_ l'ÉCRITURE
Paramètres théoriques et pratiques d'herméneutique du procès
Robert David
Éditions Médiaspaul
Montréal, 2006, 278 pages
Robert David, professeur d'exégèse et d'hébreu biblique à la faculté de théologie de l'Université de Montréal, propose ici une approche novatrice des textes bibliques qui permet de réfléchir et de s'approprier différemment des héritages théologiques anciens en révélant leur actualité plusieurs fois millénaire. Un livre savant pour voir autrement les interconnexions entre soi, les autres, le monde et le divin.