Éric Duhaime sera au débat des chefs de Radio-Canada

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime
Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime

Nouveau venu sur l’échiquier politique québécois, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, participera aux prochains débats des chefs diffusés par Radio-Canada.

Le porte-parole du diffuseur public, Marc Pichette, a affirmé que cette décision a été communiquée mardi à M. Duhaime et à ses quatre adversaires. « Nous avons pris la décision d’inviter aujourd’hui les cinq chefs de parti à participer à nos deux émissions », a-t-il indiqué par courriel.

Sur les réseaux sociaux, M. Duhaime a souligné que cette décision survient au lendemain d’une élection partielle où le PCQ a devancé le Parti libéral du Québec. « Au lendemain de notre bon score dans Marie-Victorin, les conservateurs ont reçu ce matin une invitation au débat des chefs à Radio-Canada, a-t-il écrit. On vient de monter dans les ligues majeures ! »

M. Pichette a déclaré que le choix des participants a été fait « en raison du contexte politique actuel et des tendances observées dans l’électorat au cours des derniers mois ». « Cette décision n’est aucunement liée aux résultats de la partielle [de lundi] », a assuré le porte-parole.

Il n’a pas été possible de savoir si le choix des candidats invités pourrait être révisé d’ici la présentation des deux débats prévus à Radio-Canada les 4 et 22 septembre. « Votre question étant hypothétique, nous ne souhaitons pas y répondre », a répondu au Devoir M. Pichette.

Fin mars, Québecor avait déjà fait savoir que M. Duhaime participera à son débat des chefs, Face-à-face Québec 2022, qui sera diffusé à TVA lors de la campagne électorale de l’automne prochain. Cette décision sera maintenue à la condition que le PCQ récolte toujours 10 % des intentions de vote avant son déclenchement, a indiqué mardi une porte-parole de TVA, Carolane Lachapelle.

Le PCQ compte une seule députée élue, Claire Samson, qui s’est ralliée à M. Duhaime après avoir été exclue du caucus de la Coalition avenir Québec en juin 2021. M. Duhaime est chef du PCQ depuis avril de la même année.

À voir en vidéo