La CAQ présentera un candidat dans Marie-Victorin

«On a laissé la semaine au chef du PQ pour décider s’il voulait se présenter, a affirmé M. Legault samedi. Il branle dans le manche.»
Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne «On a laissé la semaine au chef du PQ pour décider s’il voulait se présenter, a affirmé M. Legault samedi. Il branle dans le manche.»

La Coalition avenir Québec (CAQ) présentera un candidat dans la circonscription de Marie-Victorin, a annoncé samedi le premier ministre François Legault.

Plus tôt cette semaine, M. Legault avait déjà déclaré qu’il ne déclencherait pas d’élection complémentaire à cet endroit avant le début de l’année prochaine, sans préciser de date. Il n’avait cependant pas indiqué s’il déciderait ou non d’y présenter un candidat caquiste.

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, qui n’est pas élu à l’Assemblée nationale, a pressé le premier ministre d’annoncer la date de l’élection dans Marie-Victorin, sans préciser s’il a l’intention d’être candidat.

Cette circonscription est dans le giron péquiste depuis une trentaine d’années. La députée Catherine Fournier a annoncé sa démission après avoir été élue mairesse de Longueuil dimanche. Mme Fournier siégeait comme députée indépendante depuis 2019.

La cheffe libérale Dominique Anglade a invité la semaine dernière M. St-Pierre Plamondon à se faire élire dans Marie-Victorin. Mme Anglade avait annoncé son intention de ne pas opposer de candidat libéral à M. St-Pierre Plamondon, si d’autres partis faisaient de même.

Elle ouvrait ainsi la porte au respect d’une tradition non écrite selon laquelle les partis ne présentent pas de candidat quand le chef d’une formation tente de se faire élire dans une élection complémentaire.

Samedi, avant l’ouverture d’un conseil général de son parti, M. Legault a annoncé qu’il ira de l’avant avec une candidature caquiste.

« On a laissé la semaine au chef du PQ pour décider s’il voulait se présenter, a-t-il dit. Il branle dans le manche. »

M. Legault a appuyé sa décision sur celle de Québec solidaire, en affirmant qu’il offrira aux citoyens de Longueuil la possibilité de choisir leur député.

« On a un des partis, Québec solidaire, qui a annoncé qu’ils présenteront un candidat. On a décidé qu’on va présenter un candidat ou une candidate, probablement une candidate, dans Marie-Victorin. »

Tout comme M. Legault l’avait signifié mardi, le gouvernement ne décrétera pas d’élection dans l’immédiat.

« On ne veut pas imposer aux gens de Longueuil une troisième élection en trois mois, a-t-il dit. On a eu le fédéral, le municipal donc ce sera après Noël. »

Le premier ministre n’a pas donné de détail sur la personne qui portera les couleurs de la CAQ dans Marie-Victorin.

À voir en vidéo