
Le Québec n’est pas tiré d’affaire, selon François Legault

Le Québec n’est pas tiré d’affaire malgré la stabilisation des cas de COVID-19, a fait valoir le premier ministre François Legault mardi.
La situation sanitaire s’est « beaucoup améliorée », notamment aux Îles-de-la-Madeleine et à Québec, mais elle s’est détériorée au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Alma, Jonquière) et dans Lanaudière (Joliette). M. Legault a demandé mardi après-midi aux résidents de ces deux régions de « porter une attention spéciale à la réduction de [leurs] contacts ». « Donc, les règles sont toujours les mêmes, on reste à deux mètres, on porte un masque quand on va à l’intérieur dans les commerces, on est prudents. C’est très important, là, parce que si on n’avait pas eu ces augmentations-là dans Lanaudière-Nord puis Saguenay–Lac-Saint-Jean, on aurait vu une baisse moyenne du nombre de cas », a-t-il affirmé en conférence de presse.
En revanche, les mesures visant à freiner la propagation de la COVID-19 seront assouplies aux Îles-de-la-Madeleine, l’archipel passant de la « zone orange » à la « zone jaune ».
« Stabilisation »
Malgré la recension d’environ 1000 nouvelles personnes déclarées positives à la COVID-19 en moyenne chaque jour depuis cinq semaines, le nombre d’hospitalisations est moins important que le gouvernement l’avait prévu, a fait remarquer M. Legault mardi.
Le Québec n’est pas pour autant à l’abri d’un « tsunami d’hospitalisations » qui déstabiliserait le réseau de la santé, a-t-il averti. D’ailleurs, pas moins de 27 personnes ont été admises à l’hôpital au cours des dernières 24 heures. « Il faut rester prudents. On n’est pas à l’abri d’avoir une explosion [de cas de COVID-19] », a souligné M. Legault devant la presse. « Il s’agit d’avoir quelques partys avec plusieurs personnes, puis là, après, ça se multiplie de façon exponentielle. Donc, on n’est pas à l’abri. Il faut rester prudents. »
En données | Nos contenus interactifs sur la COVID-19
Pour l’heure, le « réseau de la santé tient le coup », ce qui est « une bonne nouvelle », a ajouté le chef du gouvernement québécois.
Puisqu’il juge important de « s’encourager un peu » alors que le froid et la noirceur plombent le moral de certains Québécois, François Legault s’est affairé à comparer le nombre de personnes décédées des suites de la COVID-19 par million d’habitants depuis le 1er septembre dernier à celui de quelques États choisis : Québec, 61 ; Royaume-Uni, 77 ; France, 98 ; États-Unis, 145 ; Espagne, 153 ; Belgique, 165. « En fait, il y a peut-être, grosso modo, un pays qui fait mieux que nous. C’est l’Allemagne, bon, qui est très disciplinée », a-t-il lancé.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a rappelé que « chaque décès est un décès de trop ». « Malheureusement, on est dans la moyenne d’à peu près 20 [décès] par jour alors qu’il y a deux semaines on était plus dans la zone de peut-être 10 décès par jour. Donc, il y a une tendance à la hausse. Mais ça, il faut que les Québécois réalisent que c’est le fait d’avoir 1000 [nouveaux] cas par jour, depuis cinq semaines, qui sont passés par les hospitalisations », a-t-il conclu.
Citoyens, à vos machines à coudre!
Les masques non médicaux que tout le monde s’est empressé de fabriquer au printemps pour se protéger contre la COVID-19 ne sont plus tous adéquats. Ottawa emboîte le pas à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et recommande désormais que les couvre-visages aient trois couches de tissu, dont un filtre au milieu. « Nous ne disons pas qu’il est nécessaire de jeter tout ce que vous avez », a déclaré l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam. Mais il faudrait songer à les modifier. « Lorsque vous entrez à l’intérieur, quelle que soit votre distance, portez un masque », a-t-elle ajouté. À Québec, le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a dit « ne pas [pouvoir] être contre » la recommandation de son homologue fédérale, Theresa Tam. « Le nombre d’épaisseurs supplémentaires va être un filtrant supplémentaire. [Cela dit,] avoir un masque qui est trop difficile à filtrer puis qu’on ne le porte pas, ce n’est pas nécessairement mieux non plus », a-t-il mentionné. Ottawa a pris de vitesse l’équipe du Dr Arruda et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) qui élaborent actuellement « certains standards de couvre-visage qui pourraient, parfois, atteindre quasiment [le niveau de protection d’un] masque médical ».
Hélène Buzzetti et Marco Bélair-Cirino
À voir en vidéo
En données
Québec a noté mardi une baisse du nombre de nouveaux cas, soit 871, mais a déploré 34 décès, dont 5 survenus dans les 24 heures précédentes, en plus de constater une hausse du nombre d’hospitalisations, 526, c’est-à-dire 27 de plus que la veille. Il y a aussi 4 patients de plus aux soins intensifs, pour un total de 85. Le nombre total de cas s’élève maintenant à 108 889 depuis le début dela pandémie, et on compte 6317 morts.La Presse canadienne