Fausse alerte à La Malbaie

Aux environs de 16 h, les policiers ont établi un périmètre de sécurité autour de la fouille d'une voiture.
Photo: Francis Vachon Le Devoir Aux environs de 16 h, les policiers ont établi un périmètre de sécurité autour de la fouille d'une voiture.

Le véhicule suspect intercepté à La Malbaie jeudi après-midi ne contenait finalement pas d’explosifs, a fait savoir la Sûreté du Québec (SQ) en fin de journée.

« Les techniciens explosifs n’ont rien trouvé », a déclaré le porte-parole de la SQ Hugues Beaulieu. « Je tiens à rassurer la population, il n’y avait rien de dangereux dans le véhicule qui a été intercepté.

L’homme qui conduisait le véhicule n’avait toutefois pas encore relâché lorsque la SQ a rencontré les journalistes.

Rappelons que la police a intercepté jeudi vers 14 h 45 un véhicule de couleur verte sur le boulevard de Comporté à La Malbaie dans la zone blanche accessible à tous.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le véhicule ne se dirigeait pas vers la zone rouge où se déroule le G7 mais en direction inverse, vers le centre-ville.

Une vaste fouille a alors été entreprise dans le véhicule qui contenait énormément d’éléments disparates tels un sabre, de la corde en quantité, une génératrice, un poncho et un casque affublé de deux cornes qui semblait en plastique.

L’opération a mobilisé un grand nombre de policiers lesquels ont même fermé une partie du boulevard et des rues adjacentes.

La circulation a pu reprendre normalement vers 17 h.