Québec vient en aide aux Philippins

Le gouvernement du Québec a offert mardi un soutien financier de 300 000 $ pour aider les Philippins sinistrés par le typhon Haiyan. Oxfam-Québec, la Croix-Rouge et la Société d’habitation du Québec se partageront l’aide pour offrir une trentaine de bâtiments préfabriqués.

 

Le ministre des Relations internationales, Jean-François Lisée, a déclaré que ces bâtiments seront acheminés lorsque leur transport sera possible ; ce qui n’est pas le cas actuellement à cause de la dévastation des zones touchées par le typhon.

 

La ministre de l’Immigration, Diane De Courcy, accélérera pour sa part le traitement de demandes d’immigration des personnes touchées par le typhon. Un traitement prioritaire sera accordé pour les travailleurs qualifiés et les demandes de réunification familiale.

 

Par ailleurs, le ministre fédéral du Développement international, Christian Paradis, a clarifié la nature de l’aide supplémentaire annoncée. Les 15 millions annoncés correspondent à la promesse du gouvernement de verser un dollar pour chaque dollar donné par les Canadiens aux organismes d’aide. La contribution citoyenne s’élevant à un peu plus de 19 millions jusqu’à maintenant, le fédéral devrait donc bientôt annoncer 4 millions de plus.

 

Soulignons enfin qu’Ottawa cherche encore 17 Canadiens, 11 jours après le typhon.

 

Avec La Presse canadienne

2 commentaires
  • Nancy Leblanc - Inscrite 20 novembre 2013 10 h 34

    Intégration garantie!

    "La ministre de l’Immigration, Diane De Courcy, accélérera pour sa part le traitement de demandes d’immigration des personnes touchées par le typhon. Un traitement prioritaire sera accordé pour les travailleurs qualifiés et les demandes de réunification familiale."

    En espérant que la ministre fasse les démarches qui s'imposent pour donner l'appui linguistique nécessaire à l'intégration de ces gens pleins de talents, résilients et travailleurs.
    Les Philippines sont une pépinière d'infirmières qualifiées selon les normes nord-américaines. Profitons-en...accueillons-les avec bienveillance. Regardez autour, force est de constater que les Filipino s'intègrent comme un baume.

  • Benoît Gagnon - Inscrit 20 novembre 2013 12 h 21

    Aide relative

    Québec pourrait encore davantage aider les Philippins en respectant, par des actions concrètes, ses engagements envers la réduction d'émission de GES qui sont en grande partie responsables de cette catastrophe (et de combien d'autres encore?)...