Le NPD exhorte le gouvernement à faire des versements d’urgence aux aînés démunis

Rachel Blaney, porte-parole du NPD pour les aînés, souligne que pendant l’hiver, certaines personnes âgées à faible revenu ne peuvent pas payer leur loyer.
Photo: Justin Tang Archives La Presse canadienne Rachel Blaney, porte-parole du NPD pour les aînés, souligne que pendant l’hiver, certaines personnes âgées à faible revenu ne peuvent pas payer leur loyer.

Les néo-démocrates affirment que le gouvernement fédéral devrait verser aux personnes âgées les plus à court d’argent un paiement d’urgence unique pour les aider à payer les besoins de base, y compris la nourriture et le loyer.

Rachel Blaney, porte-parole du NPD pour les aînés, souligne que pendant l’hiver, certaines personnes âgées à faible revenu ne peuvent pas payer leur loyer et sont dans la rue ou vivent dans leur voiture.

Le NPD veut un paiement d’urgence rapide pour aider les personnes âgées qui ont réclamé des prestations en cas de pandémie, ce qui a entraîné la réduction de leurs versements du Supplément de revenu garanti (SRG).

Lors d’une conférence de presse virtuelle vendredi, Mme Blaney a déclaré avoir été contactée par des membres de la famille de retraités – dont une petite-fille – disant que leurs proches envisageaient de se suicider.

En décembre, dans la mise à jour économique et financière du gouvernement, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a alloué 742 millions $ pour des paiements uniques aux personnes âgées à faible revenu touchées par une réduction de leurs prestations du SRG.

Mais le député néo-démocrate Daniel Blaikie affirme que l’argent ne parviendra pas aux personnes âgées avant mai.

 

Pour obtenir de l’aide concernant votre santé mentale ou celle d’un proche, n’hésitez pas à contacter le service Info-Social 811.



À voir en vidéo