Une sénatrice conservatrice lance une pétition pour réviser la direction d’O’Toole

Une sénatrice conservatrice lance une pétition pour soumettre dans les six mois Erin O’Toole à un vote de confiance des militants.
La sénatrice Denise Batters, critique virulente de M. O’Toole, soutient que ce chef ne peut pas mener le Parti conservateur à la victoire aux prochaines élections.
« Cette campagne n’a pas été perdue à cause des erreurs ou de l’inexpérience de M. O’Toole, a-t-elle déclaré dans une vidéo accompagnant la pétition en ligne. Elle a été perdue à cause de ce que les électeurs canadiens perçoivent comme son principal défaut, soit qu’il n’est pas digne de confiance. Vous ne pouvez pas vous remettre de ça. »
Mme Batters, qui avait appuyé Andrew Scheer lors de la course à la direction du parti en 2017 et Peter MacKay lors de la suivante, estime qu’un fossé se creuse au sein du parti.
Elle soutient que sans consulter le caucus conservateur à Ottawa, M. O’Toole a édulcoré, voire complètement renié les positions du parti sur les armes à feu, la tarification du carbone et le droit à la liberté de conscience des professionnels de la santé.
Mme Batters accuse M. O’Toole d’avoir mené une campagne électorale ratée, au cours de laquelle il était presque impossible, selon elle, de le distinguer de Justin Trudeau, alors qu’il avait été élu chef des conservateurs un an plus tôt en se proclamant « un vrai bleu ».
« Erin O’Toole a fait la leçon aux membres de notre parti le soir des élections, nous disant que nous devons avoir le courage de changer. […] Mais les membres méritent d’avoir leur mot à dire sur ce changement et l’orientation future de ce parti, y compris notre direction. »
Selon Mme Batters, O’Toole a perdu les élections d’octobre sur toute la ligne. « Notre parti a perdu un demi-million de voix, a remporté moins de sièges et a recueilli un vote populaire inférieur à celui de 2019 », a-t-elle déclaré.
Les conservateurs ont remporté 119 sièges aux élections du 20 septembre avec 33,7 % des suffrages exprimés. En 2019, les conservateurs ont remporté 121 sièges et 34,4 % du vote populaire.
Le bureau d’O’Toole n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Dans une série de gazouillis sur Twitter, la députée conservatrice Michelle Rempel Garner a rapidement exhorté Mme Batters à retirer la pétition et à s’exprimer à l’intérieur du caucus. Selon la députée, les libéraux ont ouvert le champagne et trinquent en l’honneur de la sénatrice.
Un référendum des membres du Parti conservateur peut être initié par une pétition soumise au conseil national. Elle doit rassembler les signatures d’au moins 5 % des militants conservateurs dans cinq provinces.
Le conseil est responsable de la tenue d’un référendum dans les 120 jours suivant la réception d’une pétition valide.