Cinq activités pour se rafraîchir les idées

La façace très rétro de l’hôtel Valley Ho
Photo: Émilie Folie-Boivin Le Devoir La façace très rétro de l’hôtel Valley Ho
Visite à travers l’histoire de l’hôtel Valley Ho

Climatisée et remplie d’anecdotes fascinantes, la visite de l’hôtel Valley Ho donnée par la concierge, Ace Bailey, est un petit plaisir à se faire. Celle qui se faufilait dans la piscine de l’hôtel quand elle était petite raconte une foule d’anecdotes sur ses personnages célèbres en plus de donner ses conseils pour bien profiter de la ville (hotelvalleyho.com). Dans ses temps libres, Ace donne également des visites guidées sur le thème des arts et de l’architecture avec sa compagnie Ultimate Art Tours. Un bout de femme décidément à connaître !

Faire les musées

Il ne manque pas de musées où chercher un peu d’ombre dans cette ville de 225 000 habitants. Le tout neuf Scottsdale Museum of the West : Western Spirit, situé dans le centre-ville, est une immersion dans l’histoire de l’Ouest américain, notamment à travers une riche collection d’oeuvres d’art. Ces jours-ci, on présente une exposition d’artefacts (étoiles de shérif, selles, ceintures, revolvers) qui montre le travail d’artisan à l’époque des cowboys. Il faudra quitter le centre-ville pour visiter l’incontournable Musical Instrument Museum. Chaque pays est représenté à travers sa collection d’instruments impressionnante et surprenante. On trouve autant une air guitar (si, si !) que des miniharmonicas à trompettes. Il y a plus d’une quinzaine d’heures de vidéos à visionner et tellement de salles et d’instruments qu’une visite dure en moyenne 3 h 30. Avec une salle remplie d’artefacts fascinants (robes prêtées par Taylor Swift, batterie de Keith Harris des Black Eyed Peas, le piano sur lequel John Lennon a créé Imagine), voilà un musée que les enfants autant que les grands-parents vont adorer.

Explorer le Desert Botanical Garden à la lampe de poche

Si ce jardin botanique reste ouvert le jour pendant les grandes chaleurs, tous les jeudis et samedis, les familles s’y retrouvent à la tombée du jour pour découvrir quelques-unes des 50 000 espèces de plantes typiques du désert de Sonora. Plusieurs stations éducatives plantées dans les sentiers ouverts permettent de découvrir les insectes et hiboux vivant dans le désert, les coulisses de la vie des cactus, à travers les explications des bénévoles aussi dynamiques qu’enthousiastes.

Une matinée architecturale

Deux arrêts chaudement suggérés pour les amoureux de patrimoine bâti : celui à Cosanti, la résidence et le studio du regretté Paolo Soleri, designer urbain et architecte italo-américain à la tête du concept de l’arcologie (qui amalgame l’architecture à l’écologie). Le lieu historique Cosanti lui survit. En plus d’une visite guidée, on peut explorer la galerie et se procurer de sublimes carillons de céramique et de métal, un souvenir unique dont plusieurs pièces sont à prix très doux. 6433, Doubletree Ranch Rd Est, près de Paradise Valley. Niché au creux du désert, à vingt minutes de Cosanti, est nichée Taliesin West, la résidence d’hiver que l’architecte Frank Lloyd Wright a bâtie en 1937. Les visites guidées, qui ont lieu toutes les heures, sont le seul moyen de faire le tour de la vaste propriété, et on y apprend avec moult détails les secrets et détails de construction et la vie de l’architecte. Une gentille attention : on prête des ombrelles pour survivre à la visite (36 $ pour l’excursion de 90 minutes).

Promenade dans le désert de Sonora

On profite de l’aube ou de la fin de la journée pour se dégourdir avec une rando guidée par l’un des guides d’Arizona Outback Adventure (AOA). Une excellente manière de s’initier à la faune et la flore unique de ce désert luxuriant, car le guide connaît les meilleurs points de vue pour savourer au maximum de sa sortie pour que le soleil fasse de nous un barbecue. AOA organise également des sorties de vélo de montagne (autant pour les débutants que les pros), de kayak, de rafting. Bon à savoir, puisque le Grand Canyon est situé à trois heures de route de là, ils y proposent aussi diverses expéditions.

À voir en vidéo