Jean le géant

La disparition de Jean Truchon, atteint de triparalysie, qui avait décidé de mettre fin légalement à ses jours, m’a peiné. Cet homme de courage, qui avait perdu l’usage de son seul membre valide en 2012, m’a impressionné.

Les héros ne sont pas ceux qu’on nous montre à Hollywood. Non, ce sont plutôt des gens déterminés comme Jean Truchon et Nicole Gladu — elle aussi grandement diminuée physiquement —, qui, avec le concours d’avocats croyant en leur cause, ont réussi à contraindre Ottawa et Québec de modifier leur loi respective sur l’aide médicale à mourir et d’élargir les critères pour y avoir droit. Ce sont des géants grandeur nature.

En ces temps pénibles de pandémie, prenons-en de la graine !

16 commentaires
  • Denis Carrier - Abonné 9 avril 2020 10 h 35

    Euthanasie

    Avoir contribué à l'élargissement de l'euthanasie n'est pas une chose que j'approuve. Au contraire ces gens devraient être honnis.

    • Marcel Vachon - Abonné 9 avril 2020 12 h 00

      Monsieur Carrier,
      L'heuthanasie s'adresse aux animaux. L'aide médicale à mourir s'adresse aux êtres humains. Je ne comprend pas les gens comme vous qui semblent aimer voir des personnes souffrir pendant des années et des années. Êtes vous sadiques? Avez-vous du plaisir à voir ces personnes agoniser durant des années?

  • Jacques de Guise - Abonné 9 avril 2020 11 h 00

    Toute une leçon d'un immense courage

    Comme vous avez raison M. Leblanc de souligner le courage de M. Jean Truchon. Son courage ainsi que celui de Mme Nicole Gladu sont exceptionnels et nous ont tracé la voie. Je les remercie profondément pour ce qu'ils ont fait. Ils ont initié un travail colossal qu'il faut poursuivre.

  • Michel Lebel - Abonné 9 avril 2020 11 h 01

    En paix

    R.I.P. M. Truchon. C'est l'essentiel pour vous. Mais comme je suis contre l'aide médicale à mourir ou l'euthanasie, je ne puis vous considérer comme un héros ou un géant. Et comme Pâques me dit que la mort a été finalement vaincue par le Vie, je ne doute aucunement que vous reposez enfin en paix, bien loin des confrontations et des souffrances sur la terre.

    M.L.

  • Lise Bélanger - Abonnée 9 avril 2020 11 h 48

    Bon commentaire M. Le Blanc.

  • Yvon Bureau - Abonné 9 avril 2020 13 h 28

    Gratitude et admiration à toi, JEAN

    Tu as contribué à la grande Cause du Mourir plus digne, plus libre, plus humain.

    Pour honorer ton oeuvre, j'espère que le Gouvernement du Canada, via le ministère de la Justice, ont trouvé le moyen de travailler très fort sur le Projet de Loi-7.

    Jean, tu as fait honneur à la Vie, à la Dignité et à notre Humanité. SOIS en paix!