Coup de coeur et coup de gueule sur la Croisette

L’actrice britannique Tilda Swinton est l’icône qui relie les époques et survit aux vents qui font trembler le cinéma.
Photo: Brynn Anderson Associated Press L’actrice britannique Tilda Swinton est l’icône qui relie les époques et survit aux vents qui font trembler le cinéma.

Coup de cœur : flottante Tilda Swinton

Très présente sur les écrans de la compétition cannoise cette année — et particulièrement envoûtante dans Memoria, du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul —, l’actrice britannique Tilda Swinton transcende les modes et le temps qui passe. Capable de toutes les métamorphoses, cette longue liane pâle au visage énigmatique est l’icône qui lie les époques et survit aux tempêtes qui font trembler le cinéma. Cette fleur précieuse règne en 2021 sur les tapis rouges, où elle semble flotter.

Coup de gueule : entre la terre et les étoiles

Pendant que Cannes fait la belle avec ses défilés de vedettes en représentation, ses films parlent de recherche d’authenticité et d’humanité en grand décrochage. Et sur la rue d’Antibes, la grande artère commerciale de la cité, gitans et sans-abri tendent leurs sébiles en vain. Je viens de croiser un jeune homme en colère sur son trottoir : il hurlait des injures aux passants qui détournaient les yeux de sa misère. Les contrastes sont partout ici, tout comme la duplicité des festivaliers.

À voir en vidéo