Long-courrier

Le Mont-Saint-Michel, en Normandie, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, est le site le plus visité en France après la tour Eiffel et le château de Versailles.
Photo: Mychele Daniau Agence France-Presse Le Mont-Saint-Michel, en Normandie, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, est le site le plus visité en France après la tour Eiffel et le château de Versailles.

La Normandie au printemps​

« Nous voulons nous rendre en Normandie le printemps prochain. Nous aimerions savoir par quel chemin on doit commencer notre périple. »

Isabelle et Jeff Coulomb

J’ai toujours commencé par Honfleur. Un petit port, mais une réserve normande par ses maisons, ses colombages et un marché haut en couleurs. Ensuite, vous pouvez aller vers Courseulles et Arromanches, où vous aurez croisé les plages du débarquement. Entre bunkers et cimetières, la guerre est très présente.

Pour certains, ce sont des souvenirs, pour d’autres, des moments à ne plus accepter. Descendre sur Bayeux et Saint-Pierre-sur-Dives. Faire quelques kilomètres dans la Suisse normande et remonter vers la mer.

Il y a de belles criques du côté de Saint-Luc-sur-mer. Il y a là des rochers où règnent crabes, crevettes et autres poissons et crustacés.

À l’intérieur, après la Suisse normande, la ville de Falaise est fière de son château. À Saint-Pierre-sur-Dives, vous avez un magnifique marché couvert.

Il y a très souvent, sur la route, de magnifiques petits manoirs à visiter. Un village dédié complètement à la poterie : Noron-la-Poterie. On en trouve des milliers, allant du simple bol aux statues les plus imposantes. Saint-Lô et Port-en-Bessin (marché du poisson) sont aussi de beaux arrêts à faire. Crêpes, cidre, poissons et plateaux de fruits de mer font partie du plaisir local.

Un voyage en Italie

« Nous voulons faire un voyage en Italie. Nous pensons y séjourner environ 40 jours. D’après vous, quelles régions devrions-nous visiter en priorité ? »

Georges Léonard, Montréal

Quand vous allez visiter Florence et la Toscane, n’oubliez pas Sienne (le jour, tôt, et à la tombée de la nuit, pour les couleurs sur les murs). Et des villages comme Roncole Verdi et Busseto (pour la musique). Quant à Rome, si vous arrivez du nord, arrêtez à Orvieto et découvrez un homme d’un âge certain qui se fait appeler Gepetto.

Son truc, c’est de fabriquer des milliers de Pinocchio en bois-franc, de toutes tailles (de deux centimètres à deux mètres). Et de goûter aux vins locaux. De Rome, vous pouvez faire un tour au bord de la mer, du côté de Sperlunga. Voyez un peu le Latium et remontez vers la Vénétie.

Si vous choisissez Venise pour quelques jours, restez à Mira. Vous éviterez les foules compactes. Par exemple, un peu plus loin, Vérone est une ville agréable et un peu moins chère que le reste de l’Italie pour le cuir. Si vous voulez des Pollini du meilleur cru, Milan est possible. Mais, comme vous aurez vu Rome et Florence, Milan n’est pas très engageante (à part les bottes Pollini).

À Vérone, le seul vrai piège à touristes est le balcon de Juliette. À quelques kilomètres de la ville, vous avez les ruines des châteaux des Montaigut et des Capulet, qui sont authentiques. Ensuite, il y a les lacs pour redescendre, et les Cinque Terra.

Avec ou sans voiles

« Je cherche une compagnie qui dispose de bateaux avec ou sans skipper, pour le Sud ou la Méditerranée. »

M. Soubise, Montréal

East Yacht. Cette compagnie se définit comme grossiste surtout dans les Caraïbes, mais aussi ailleurs dans le monde. On peut louer un bateau avec ou sans skipper, motorisé ou à voile, adopter une formule tout-compris ou simplement se laisser guider par le skipper et faire ses approvisionnements à quai et sa bouffe à bord.

Pour avoir une idée du voyage qu’on aimerait faire, on écrit par courriel son profil (goûts gastronomiques, sortes de vins, sorte de périple, etc.) et l’organisation vous renvoie dans un délai très court les différents bateaux et équipages qui conviennent à votre rêve nautique.

On peut aller dans le très pointu pour la visite et la plongée dans une crique spécifique, ou simplement se laisser aller selon les connaissances du skipper.

La formule la plus abordable est sans doute celle qui privilégie le skipper, mais qui offre la possibilité de faire soi-même ses provisions.

Une autre formule est également possible : louer une villa pendant une semaine et un yacht pour l’autre semaine… ou inversement. Les prix sont alors en conséquence.

 

Vacances sous voiles. Cette compagnie québécoise tenue par un couple d’expérience propose deux destinations : les îles Vierges britanniques et la région de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Anguilla. Avec ou sans capitaine.

Possibilité également de louer à la cabine et de vous retrouver à bord en terre québécoise. De cette façon, certains se sentent rassurés, alors que d’autres détestent un environnement qui parle pendant huit jours des sorties du ministre Barrette. Cette compagnie à taille humaine a l’avantage de pouvoir régler à la carte les différentes demandes.


Restos à Rome et Florence

« Connaissez-vous de bons restos à Rome pour éviter les pièges à touristes ? Au plaisir de vous lire. »

J.-P. Leloup

 

Pour Rome. Restaurant Da Franco : dans le quartier de San Lorenzo, c’est un des meilleurs restaurants de fruits de mer de la ville. Les tables sont étalées dans une rue minuscule où une Fiat 500 et un scooter peuvent arriver à se faufiler entre notre linguine aux pétoncles ou nos esturgeons en papillote.

Il arrive parfois que des conducteurs demandent à goûter au plat du jour ! Les piétons de passage font aussi partie du décor et des conversations. Da Franco, ar Vicoletto Via dei Falisci 1/b 06/4957675. Aussi : Pizeria Amalfi, Angeli a Borgo, Da Danilo, La Bucca Di Ripetta.

Pour Florence. Trattoria Mario, dans le quartier San Lorenzo, et la Mescita ainsi qu’Il Mestoro.

À suivre

La compagnie VTE se spécialise dans les séjours linguistiques. Mais elle a trouvé aussi une niche pour les séjours sportifs et thématiques en volontariat. Côté sport : le Costa Rica, à Playa Tamarindo, propose le surf. Los Angeles et San Diego, avec Honolulu, proposent fitness, surf et yoga.

Dans le registre du volontariat, au Costa Rica, à San José : aide à la communauté (orphelins, handicapés, personnes âgées ; aide à l’environnement ; aide à la préservation des tortues de mer.

Au Mexique, à Oaxaca : aide à la communauté (orphelins, handicapés, personnes âgées). À Puerto Vallarta : aide à la préservation de l’environnement et des animaux. Enfin, à Sosua : aide aux enfants défavorisés (école) et aux animaux (refuges). Contacter Maria ou Sabrina au 1 877 278-3867.

Une adresse à Paris

« Cette dame loue un appartement : Francine Carpon, 59, rue Saint-André-des-Arts (06-62-63-07-01). francinecarpon@free.fr. »

André Joyal

J’ai téléphoné à Mme Carpon et appris que ce n’est pas un seul appartement qu’elle propose en location, mais quatre ou cinq, situés autour ou dans le 6e arrondissement.

À lire

Deux titres de guides Lonely Planet : Tanzanie et Jordanie puis Tanzanie et Zanzibar sont excellents pour la découverte de safaris pas trop fréquentés.

Celui de la Jordanie est très précis et traite de lieux au bord de la mer Morte. Il couvre des endroits historiques non bondés de touristes. Il y a certes Pétra, mais aussi des lieux dans le désert qui sont difficiles d’accès.