Long-courrier

Des gens apprécient la vue de la cathédrale Saint-Paul depuis le musée Tate Modern de Londres.
Photo: NIKLAS HALLE’N agence france-presse Des gens apprécient la vue de la cathédrale Saint-Paul depuis le musée Tate Modern de Londres.

Les Açores fin novembre

« Je pars pour 10 jours aux Açores à la fin novembre. J’ai trouvé un billet aller-retour très alléchant avec la compagnie Sata Airlines. Je ne connais pas les Açores et je me demandais si vous pouviez me renseigner sur les choses à voir, où loger et la meilleure façon de visiter ces îles. »

Julie Blondin

Pour les Açores, vous avez le choix entre des dizaines de possibilités. Le lac de Feu : il s’agit du cratère d’un des trois volcans de l’archipel, rempli par les pluies successives.

En grimpant sur les hauteurs de la caldeira, on peut admirer le plus beau panorama de l’île de São Miguel. Mais, attention, des jets de fumerolles (qui peuvent dépasser 100 degrés) s’échappent et peuvent laisser des brûlures aux touristes non avertis.

Villa Franca : très bel îlot protégé (classé réserve naturelle), il est le repaire des plongeurs pour sa faune aquatique exceptionnelle. Attention, toutefois, le site est limité à 400 personnes pour préserver sa nature sauvage.

La cascade de Caldeira Velha : au centre de São Miguel, une magnifique cascade rejoint le lac de Feu. Les visiteurs peuvent se baigner dans cette piscine naturelle (et chauffée !).

Sous la cascade se cache un petit abri qui n’est pas sans rappeler la scène de découverte du site caché du film La Plage.

Le lac de Furnas : petite escapade gastronomique. Les habitants se servent des points d’eau bouillonnante que génère l’activité volcanique pour préparer le cozido portuguesa. Il s’agit d’un pot-au-feu composé d’oreilles et de pieds de porc, avec du boeuf, du veau, du poulet et des saucisses portugaises.

La plus grande des églises se découpe dans l’horizon. Plus loin dans la petite île, les visiteurs peuvent découvrir les anciens forts de São João Baptista et Saint-Sébastien.

La cathédrale de Terceira : la plus grande église de l’archipel fut construite au début du XVIe siècle.

Elle domine le centre historique d’Angra do Heroismo. Surplombant un petit port de pêche, elle offre une vue unique au coucher du soleil.

Escapades maritimes : les Açores sont considérées comme la Mecque de l’observation des cétacés. La meilleure période s’étale de mars à mai : il y a de bonnes chances de croiser des baleines bleues !

Les plus grands animaux de la planète, elles peuvent atteindre 30 mètres.

Près de la ville de Capelas se trouve l’un des points de vue les plus insolites de l’archipel. La falaise ressemble à la tête d’un éléphant, avec une trompe qui tombe dans la mer et des oreilles parfaitement dessinées.

Comme les Açores sont de plus en plus ouvertes aux touristes, les hôtels sont de plus en plus complets.

Location d’appartement à Londres

« Nous avons pris connaissance de la lettre de M. Laberge sur ses déboires concernant la location d’appartement à Londres (Le Devoir, 24 octobre 2015). Nous y avons passé 10 jours en septembre et notre expérience fut totalement différente.

« Nous n’avons eu aucune difficulté à trouver et à louer un appartement. Nous avons utilisé le site Friendly Rentals et loué un appartement spacieux et moderne dans le quartier Hammersmith, à une minute à pied d’une station de métro, ce qui nous a permis de visiter Londres à notre guise.

« Nous sommes également arrivés à Gatwick et avons trouvé que les indications étaient vraiment appropriées. Nous avons pris, dans l’aéroport même, un train rapide qui nous a emmenés au centre de Londres en 30 minutes et ce, à un prix raisonnable et des départs aux 10 minutes. Nous ne pouvions nous empêcher de penser à notre aéroport de Montréal…

« Pour le reste, nous partageons l’opinion de M. Laberge sur la ville de Londres qui est belle, propre, mais aussi très chère. »

Patrice Brunet, Scotstown

« Vous avez bien résumé ma lettre et retenu l’essentiel du message. Après relecture, j’ai réalisé qu’elle était ambiguë. J’ai obtenu le remboursement d’Abritel plusieurs jours après avoir loué l’appart sur Hotels.com.

« J’apporte une précision. Chez Airbnb, mon offre de location a été refusée et j’ai été remboursé sept jours ouvrables plus tard. Chez Abritel, j’ai réservé, donné un dépôt et, par la suite, l’entente a été annulée.

« Le locateur d’Abritel a fait un premier remboursement de 40 pounds et le remboursement final est venu plusieurs jours plus tard, après plusieurs appels téléphoniques et échanges de courriels. Pour Hotels.com, j’ai réservé l’appart et tout était conforme ; aucune plainte de ce côté-là. »

Luc Laberge

Housetrip ou Homelidays ?

« Je lis votre chronique régulièrement et je remarque que vous ne mentionnez pas Housetrip comme intermédiaire de location par Internet. J’ai loué un appartement et plusieurs maisons en Espagne, en France et en Italie.

« Au dernier voyage, j’ai choisi un site sur Homelidays et j’ai vécu un peu de stress. La différence, c’est qu’il faut louer directement du propriétaire alors qu’avec Housetrip, tout passe pas l’agence : la réservation et le paiement.

« Le proprio en Italie tardait à me confirmer la réservation alors que je lui avais envoyé 50 euros, et ce, à quelques jours du départ.

« Autre chose. Avez-vous entendu parler de frais imposés par une compagnie de location de voiture quelques mois après la fin du voyage ?

« À deux reprises, Hertz a facturé 42 euros sur ma carte de crédit pour des frais relatifs à des contraventions sur la route en Italie.

« Des frais administratifs pour communiquer nos coordonnées à la police !

« Nous n’avons jamais reçu de contravention. Pourrions-nous avoir des problèmes lors d’un prochain voyage en Europe ? »

Marie Fournier

Les frais après une location de voiture sont assez courants. Il est préférable d’avoir des preuves écrites, orales et visuelles. On craint toujours de viser le locateur qui abuse. Pourtant, c’est le seul moyen de trouver réparation.

Bonnes adresses

« Une suggestion pour un appartement pour six personnes dans un vignoble entre Sienne et Florence : Le Miccine à Gaiole, Chianti, appartenant d’ailleurs à la Québécoise Paula Cook. Accueil chaleureux et appartement des plus confortables avec services complets et BBQ extérieur.

« Pour Florence, je suggère Your Home in the Heart of Florence avec l’hôte Paola Mazzanti, qui parle un excellent français.

« Toutefois, l’appartement ne convient qu’à un couple avec peut-être un ou deux jeunes enfants. »

Michel A.

« J’ai passé trois semaines fantastiques à Terre-Neuve cet été, et tous les jours, j’ai écrit le récit de ma journée sur mon site. J’invite vos lecteurs à y jeter un coup d’oeil. »

Denyse Bégin

À lire

La brique de Lonely Planet sur Israël et les territoires palestiniens. Séjours dans les kibboutz peu nombreux car la figure du kibboutz a changé.

Plongée, chasse aux papillons et herbes piquantes qui ont fait la couronne du Christ.

En Israël, on peut trouver des centres de santé. Un bon bouquin de découverte.

Dans la série « En quelques jours », Bangkok et Balí sont proposées.

Ce sont de petits fascicules qui expliquent quoi faire en peu de temps. Plan de ville, bonnes adresses pour se restaurer ou faire du magasinage. Côté hôtels, toutefois, c’est un peu faible.