Long courrier - 16 novembre 2013

Le quai circulaire entourant la Maison de l’opéra à Sydney, en Australie.
Photo: Agence France-Presse (photo) Roslan Rahman Le quai circulaire entourant la Maison de l’opéra à Sydney, en Australie.

L’Australie en avril

 

« Nous projetons de faire un séjour de trois à quatre semaines en Australie en avril, pour aller visiter notre fille qui sera à Brisbane en stage d’études. Je vois que les distances sont importantes. Nous aimons la nature et les randonnées. Quel itinéraire pouvez-vous nous proposer ? Est-ce une bonne idée de louer un camping-car ? »

 

Nicole Fortier, Montréal

 

L’axe comprenant Sydney, Melbourne, Adélaïde, Alice Springs, Cairns et Brisbane est une tournée importante si vous passez par l’intérieur. Il y a des passes d’avion, mais sur place, vous devez débourser pour les excursions. Louer un camping-car est une excellente solution étant donné que ce moyen de transport est une véritable institution en Australie et que vous pouvez vous arrêter où bon vous semble. Vous avez le choix à Sydney.

 

Des vacances en Grèce

 

« Mon mari a été invité à un congrès à Rhodes, en Grèce, en juillet 2014, et du coup nous avons décidé de passer nos vacances dans ce pays où nous ne sommes jamais allés. Nous y passerons environ trois semaines. Nous avons pensé arriver à Athènes et y rester quatre ou cinq jours (incluant une visite à Delphes). Nous irions ensuite à Rhodes pour environ une semaine (le congrès dure cinq jours). Pour la dernière semaine (sept à dix jours), nous aimerions visiter une ou deux îles et nous y prélasser.

 

« Nous voyagerons avec nos deux filles qui seront âgées de 13 et 11 ans, ainsi qu’avec un couple d’amis français qui se joindront à nous. Il nous faut donc trois chambres. Connaissez-vous une agence de voyages dans la région de Montréal qui se spécialise sur la Grèce et qui pourrait nous concocter un séjour sur mesure ? Nous aimerions bien louer des maisons de particuliers pour l’hébergement : connaissez-vous des sites fiables qui recensent de telles maisons à louer en Grèce ?

 

« Enfin, peut-on louer un petit bateau avec cabines (et avec le capitaine !) pour la dernière partie de notre voyage ? Connaissez-vous des sites ou agences qui font ce genre de locations ? Évidemment, nous aurons aussi à gérer toute la question des déplacements d’un site à l’autre, ainsi que les intérêts de nos filles et la chaleur (des plages devront figurer à notre itinéraire…). C’est pourquoi l’option d’une agence qui offrirait des options sur mesure nous intéresse grandement. »

 

Sylvie Giguère, Montréal

 

Pour les agences de voyages : Thematours, Uniktours et Grèce sur mesure (en Grèce). Pour la location de maisons : Homelidays. Pour la location de bateaux : Filovent. Notez qu’il y a beaucoup de vent en été dans les Cyclades : il faut donc parfois rester à quai. Les îles Ioniennes sont beaucoup plus appropriées à ce moment de l’année.

 

Un mois à Mexico

 

« Je veux me rendre à Mexico pour un mois en février. J’aimerais louer un appartement. Que me conseillez-vous ? Merci : vous avez toujours la réponse à tout ce qu’on vous demande. »

 

Louise Poulin, Montréal

 

Voici deux adresses de sites Internet qui vous seront utiles : wimdu.fr/mexico, ho meli_days.com/FR-Locations-Vacances/mx/ap par_mexique_r11.asp.

 

Le Sud avec maman

 

« Je prévois faire un voyage avec ma maman cet hiver. J’aimerais l’emmener voir les plages et le soleil du Sud, où elle n’est jamais allée. Cependant, je voudrais éviter les gros hôtels et trouver un équilibre entre le confort et la sécurité qui nous permette de sortir des sentiers battus. Nous partirons une ou deux semaines. Avez-vous des suggestions ? »

 

Émilie, Chicoutimi

 

Votre question couvre un grand territoire. Le Sud est vaste et la mer est belle. Mais vous pourrez trouver des endroits qui répondent à vos attentes, par exemple au Costa Rica, notamment à Beso del Viento, dans le sud-ouest du pays. Ou sur la Riviera Maya, dans de petits hôtels à l’écart des tout-compris. Ou encore en Guadeloupe (Deshaies) ou en Martinique, mais là, il vous faudra une voiture. Enfin, Cuba ou la Floride, mais il vous faudra chercher des lieux sans trop de touristes.

 

Bonnes adresses

 

« J’adore lire vos chroniques ! Les questions des voyageurs et vos réponses stimulent mon imaginaire… Je vous écris en réponse à deux personnes qui vous demandaient des informations en prévision de leur voyage en Asie et au Vietnam (Le Devoir, 26 octobre 2013). Mon mari et moi avons fait tout le Vietnam au printemps 2012. Nous avons adoré.

 

« Nous avons acheté les billets d’avion sur place (via Internet), de Vietnam Airlines. Mais attention, sur le Web il y a deux sites pour cette compagnie : il faut y voir le logo avec un lotus bleu. Il y a plusieurs comptoirs de Vietnam Airlines dans les villes.

 

« Pour le delta du Mékong, il est facile de trouver des excursions depuis Saïgon. Voyager par ses propres moyens dans cette région est un peu compliqué car les bus sont plutôt réservés aux Viêts.

 

« Pour la baie d’Along, là aussi les hôtels et Sinh Cafe offrent des forfaits. Cela vaut vraiment la peine de prendre une nuit sur le navire. Découvrir la baie au petit matin, c’est unique ! Pour notre part, nous étions sur le Santa Maria, un magnifique petit bateau, très confortable, qui nous a emmenés loin de la horde des autres bateaux touristiques. Sauf que l’embarquement était peu orthodoxe et plutôt bancal !Quant à Sapa, il y a plusieurs trains. Nous avons pris le Livitrans : très bien.

 

« Des hôtels, il y en a plein. Inutile de réserver trop longtemps à l’avance. Il vaut mieux s’ajuster au fur et à mesure car il peut y avoir des contretemps pour les excursions ; par exemple, dans la baie d’Along, l’excursion est remise au lendemain si le temps est mauvais (pluie ou brouillard).

 

« Prendre note que les fêtes du Têt, qui ont lieu en janvier, entraînent des déplacements massifs chez les Vietnamiens. Ainsi, à cette période de l’année, les transports et les hôtels sont très occupés. À ne pas manquer : Hoi Ann ! »

 

Marie-France Dion, Montréal