Long-courrier - 7 mai 2011

Le village de Saint-Guilhem-le-Désert, en France, est situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ce sentier, le plus vieux d’Europe, est depuis récemment disponible aux pèlerins sur Internet en version 3D. <br />
Photo: Agence France-Presse (photo) Dominique Faget Le village de Saint-Guilhem-le-Désert, en France, est situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ce sentier, le plus vieux d’Europe, est depuis récemment disponible aux pèlerins sur Internet en version 3D.

Sous les pavés, la plage

«Je suis un grand amoureux de la mer et je fréquente depuis longtemps les plages de l'Île-du-Prince-Édouard et des îles de la Madeleine avec ma conjointe et nos trois enfants, mais nous avons le goût de changer d'air cet été. Auriez-vous des suggestions pour des plages relativement tranquilles où l'on peut prendre l'air marin sans trop sentir les nombreuses crèmes solaires de touristes comme nous... et où on peut aussi faire de la courte randonnée ou visiter un peu pendant le jour? Nous aimerions faire un dernier voyage avec notre petit dernier, un grand ado de 16 ans qui n'est pas très difficile. Il a lui-même fait un petit deux semaines d'initiation au voyage avec son école (Sofia, Thessalonique et Istanbul) ce printemps. Nous avons déjà visité les îles grecques dans notre prime jeunesse et loué une maison en Normandie un été.

Longtemps adeptes du camping quand les enfants étaient plus jeunes, nous sommes maintenant plus douillets et aimons bien les petits chalets de location. Idéalement, nous louerions donc une maison ou un gîte pour pouvoir cuisiner un peu. Croatie, Italie, Slovénie, autre pays d'Europe? Nous sommes ouverts. Un minimum de chaleur (pas trop) et nous sommes habitués à l'eau froide de l'Atlantique... Nous aimons bien la bonne bouffe, l'exercice, le plein air et bien sûr le vin. Si jamais vous avez des idées. Notre budget est assez limité. Est-ce que budgéter 8000 $ pour les billets d'avion, les déplacements et le logement est réaliste pour une période de trois ou quatre semaines en août prochain? Pour la bouffe et le quotidien, on calcule qu'on dépenserait à peu près la même chose là-bas qu'ici, avec un peu d'extra pour les musées et autres admissions. Nous cuisinons beaucoup et adorons les marchés publics.

Merci encore de nous faire voyager.»

Denis, de Gatineau



Je n'hésite pas: la Croatie. Et l'île Korcula. Et une adresse, celle de Zivan Filippi.

Pourquoi Zivan Filippi? Parce que c'est le spécialiste mondial de Marco Polo. Et qu'il est un intellectuel avant d'être un hôtelier. Et aussi parce que ses appartements surplombent la mer, avec plage de galets privée et chaloupe à moteur pour aller faire un tour dans les criques. De plus, il parle français.

Pourquoi Korcula? Parce que les plages de Korcula ne sentent pas encore l'ambre solaire. Parce que l'eau y est pure. Si pure que les huîtres de Ston, la localité voisine, viennent y chercher leur iode. Marché local de fruits et légumes? Il y en a un chaque matin, à l'intérieur des remparts de la ville fortifiée de Korcula. Pour les poissons ou les langoustes pêchés le matin, on se rend chez Zvani... sous les remparts.

Korcula est un mini-Dubrovnik, sans les hordes de touristes. Il s'y trouve de petites propriétés viticoles qui font du très bon vin, de Peljezac, dans toutes les couleurs. Et les restaurants y sont sympas.

De plus, la directrice de l'office de tourisme de l'endroit est une latiniste sexagénaire qui connaît tout de Cicéron, de son île, et qui parle français. Et la directrice de l'office de tourisme croate à Paris est une perle rare...

Suis-je objectif? Comme quelqu'un qui adore les différences.

Office de tourisme croate à Paris: http://croatia.hr/fr-FR/Homepage

Office de tourisme de Korcula: www.korculainfo.com/info/tourist-info-korcula.html

Zivan Filippi: 385 20 711 173.

Maison dans les Pyrénées

«Ma mère et son conjoint souhaitent profiter de leur voyage en France pour passer quelques jours dans les Pyrénées. Sur quel site devraient-ils chercher une petite maison ou un appartement pour deux à louer pour une semaine? Quels sont les critères de fiabilité à observer? Avez-vous des suggestions d'appartements touristiques?

Merci à l'avance pour votre réponse.»

Geneviève Duplain, Sherbrooke


Pour louer une maison ou un gîte dans les Pyrénées, la meilleure adresse est certainement celle de la région Midi-Pyrénées: www.tourisme-midi-pyrenees.com/fr/index.php, qui donne des adresses qui ont été contrôlées, ou tout au moins visitées.

Vous pouvez également consulter le site Gîtes de France (www.gites-de-france.com); en règle générale, les adresses proposées sont conformes à la réalité.

Quelques observations: ce que les Français appellent grande maison est souvent pour nous une petite maison. N'oubliez pas non plus qu'un lac en France a souvent les proportions d'un étang québécois. Munissez-vous d'une calculette pour convertir les mètres carrés en pieds carrés si vous fonctionnez encore selon le système de mesures anglo-saxon.

Aussi, lorsqu'une annonce stipule qu'une maison est située «en dehors du village», vérifiez à combien de kilomètres. S'il faut marcher une heure pour acheter une baguette, le gîte n'en vaut peut-être pas la peine. À moins de louer aussi une voiture, qui donne la liberté de circuler.

Bonnes adresses

Une belle initiative que celle des forfaits Bed & Chocolate de la chocolaterie La Fée gourmande de Kamouraska. Entreprise reconnue pour la qualité et l'authenticité de ses créations chocolatées, elle offre des cours d'apprentis chocolatiers, des ateliers éducatifs ainsi que des dégustations d'une sélection des meilleurs crus de cacao à ses visiteurs qui séjourneront dans la suite La Fée gourmande ou dans la chambre du Maître chocolatier. Notez que la salle de bains de la suite possède une douche vapeur (hammam). www.lafeegourmande.ca

À lire, à voir, à entendre


Le sentier pédestre le plus vieux et le plus reconnu d'Europe, celui de Saint-Jacques de Compostelle, est maintenant disponible aux pèlerins en 3D; l'échelle est de 1/100 000 — un centimètre égale un kilomètre sur les cartes. L'utilisateur trouvera ainsi très facile de faire ses calculs, sachant que les lignes blanches horizontales de chaque carte sont à deux kilomètres l'une de l'autre. Pour plus d'information, visitez le site www.caminodownunder.com.


Le blogue de MEC. On pourrait croire que c'est un blogue utilisé pour ploguer les produits de Mountain Equipment Coop., mais c'est surtout un blogue quotidien qui surfe sur les voyages... à vélo, en bateau, sur deux roues... http://blogue.mec.ca.


Pour connaître le niveau de vie d'un pays que vous allez visiter, inutile d'aller chercher de savantes études sur le PIB et sur le prix de la carotte en période de crise. Allez tout simplement sur le site du très sérieux magazine The Economist, qui donne chaque année l'indice «Big Mac» à travers le monde. En connaissant le prix du Big Mac dans un endroit, vous saurez ce qui vous attend aux alentours. Le moins cher se trouve à Hong Kong (1,90 $) et le plus cher, en Norvège (7,20 $). Avec un Big Mac à 6,19 $, la Suisse n'est pas loin, tandis que dans la zone euro, le Big Mac est à 4,33 $. Parmi les pays possédant un niveau de vie peu cher, la Chine (Big Mac à 1,95 $) et la Thaïlande (2,17 $) suivent Hong Kong. Pour une fois que McDo sert vraiment à quelque chose.
www.economist.com/node/16646178?story_id=16646178


Questions, bonnes adresses, découvertes, trucs, envies, bons et mauvais souvenirs de voyage: lkiefer@ledevoir.com. Pour mon blogue: www.ledevoir.com/liokiefer.