Les ordinateurs du MIT ont parlé: Avril Lavigne et Frank Gehry sont deux figures historiques du Canada

Ce n'est pas Jacques Cartier, pas Pierre-Elliott Trudeau et encore moins Wilfrid Laurier ou René Lévesque qui ont marqué l'histoire du Canada. Ce serait plutôt... la chanteuse ontarienne Avril Lavigne.

Ainsi en ont décidé les algorithmes du Massachusetts Institute of Technology (MIT) au terme d'une analyse de la célébrité à l'échelle mondiale. Baptisé Pantheon, le projet, foncièrement numérique, place cette figure historique improbable au somment d'un palmarès des 10 Canadiens les plus importants, aux côtés de l'architecte Frank Gehry, du comédien Jim Carey, de Justin Bieber, de Céline Dion, de Leonard Cohen ou encore de Pamela Anderson.

Aux États-Unis, Martin Luther King, Elvis Presley et Walt Disney arrivent en tête, alors qu'en France, ce sont Napoléon Bonaparte, Jeanne d'Arc et René Descartes. À l'échelle mondiale, Aristote suit Platon qui lui, précède... Jesus Christ, donnant ainsi le haut du pavé à la raison, juste avant la fabulation, ce qui a tout de même son charme.

Mesure relative de la célébrité, Pantheon prétend capter l'aura dans l'espace et dans le temps d'une personnalité, mais également son rayonnement à l'échelle mondiale par l'entremise des pages Wikipedia qui lui sont consacrées et ce, pas seulement en anglais, mais également dans toutes les langues offertes par l'encyclopédie participative. L'outil d'analyse du MIT, qui passe au crible l'histoire de 4000 avant JC jusqu'à 2010, prend également en compte la fréquence de consultation de ces pages dans l'ensemble des langues et en tire un index de popularité historique afin de distinguer les différentes composantes humaines de la culture et du patrimoine historique de chaque pays.

Ce portrait de la célébrité est plutôt amusant. Au-delà de Céline Dion, à la quatrième place, le francophone suivant est.. Jacques Villeneuve qui arrive à la 28e place, bien devant son père, Gilles, qui lui serait le 42e Canadien le plus important, historiquement s'entend. Marshall McLuhan, philosophe et théoricien de la communication est 17e, Pierre E. Trudeau est 82e, il arrive toutefois après Stephen Harper, à la 61e place.

La mesure de la popularité en France donne des tonalités différentes avec le premier contemporain qui arrive seulement à la 14e place. Il s'agit de l'existentialiste Jean-Paul Sartre. Les Voltaire, Molière, Pascal, Calvin ou encore Monet le précèdent dans la liste. Pour ne citer que ces quelques figures historiques.

Aux États-Unis, Bill Gates (6e) se retrouve entre Edgar Allan Pie (5e) et George Washington (4e). En Grande-Bretagne, Skakespeare, Newton et Darwin forment le trio de tête. Alors qu'au Turkménistan, deux seuls noms apparaissent, dont celui de l'ancien président Saparmurat Niyazov (1ère place. Une chose que le triste dictateur, adepte du culte de la personnalité, n'aurait sans doute pas détesté.
3 commentaires
  • Robert Breton - Inscrit 21 mars 2014 16 h 53

    Edgar Allan Pie

    Jolie comme erreur ;)

    Mais blague à part, on voit que la science et la raison sont plutôt bien.

  • Pierre Valois - Abonné 22 mars 2014 02 h 13

    Surprenant?

    Il y a dans ces résultats toute l'insignifiance de la culture populaire canadienne...

  • Martin Pelletier - Inscrit 22 mars 2014 07 h 46

    Le top 4

    Avril Lavigne, Jim Carey, de Justin Bieber et Céline Dion sont tous cousins

    Lavigne est la petite-fille d'un militaire québécois qui avait marié une Française alors qu'il séjournait sur une base de l'OTAN (avant que De Gaulle ne la ferme). Leur fils a appellé sa fille du nom du 4e mois de l'année pour des raisons que j'ignore

    Carrey est en fait un Carré-Larouche et la mère de Bieber est une Mallette, une Franco-Ontarienne.

    Tous cousins québécois donc.