Vocabulaire 2.0: le «selfie» entre dans le Oxford Dictionary

Hillary Clinton et Meryl Streep succombant à l'appel du «selfie»
Photo: Hillary Clinton et Meryl Streep succombant à l'appel du «selfie»

Ça va flatter l'ego du présent dans le sens du poil. Près de 11 ans après son apparition, dans un forum de discussion australien, le mot anglais «selfie», que Le Devoir a décidé de traduire en français par «egoportrait», a été élu «mot de l'année» 2013 par le très chic Oxford Dictionary. Et bien sûr, ça mérite plus qu'une photo...

Les responsables de ce grand livre des mots ont justifié cette décision par un chiffre qui confirme sans l'ombre d'un doute l'engouement pour ce concept de photo de soi, prise par soi-même pour être partagée sur un réseau social, et surtout pour la manière que l'on a désormais de nommer la chose: dans les univers numériques, le mot «selfie» a connu une croissance de 17 000 % en 2013. C'est ce qu'a mesuré l'institution linguistique en passant au crible chaque mois 150 millions de mots circulant sur le Web.

«Les réseaux sociaux ont contribué à populariser le hashtag #selfie apparaissant sur le site de partage de photos Flickr dès 2004», a expliqué à l'Agence France Presse Judy Pearsall, directrice éditoriale des Oxford Dictionaries. «Mais l'usage ne s'est répandu largement qu'à partir de 2012, quand selfie a été utilisé de façon courante dans les médias grand public».

Un «selfie» fait référence à ce geste très narcissique qui consiste à se prendre en photo en mettant son téléphone dit intelligent muni d'un appareil photo au bout de osn bras. Le «selfie» met en scène son sujet dans la banalité ou l'extravagance de son quotidien et ce, pour mieux se partager avec ostentation par l'entremise des outils de communication utilisés désormais surtout pour mettre en scène son existence. Les artistes en abusent, tout comme le reste du monde, par effet d'entrainement.

Le mot «selfie» a été préféré à «twerk» qui qualifie cette danse vulgairement suggestive popularisée en 2013 par la chanteuse Miley Cyrus et à «bitcoin», cette nouvelle monnaie tellement dématérialisée. Entre autres.

«Selfie» a été ajouté au OxfordDictionaries.com en août dernier, sans toutefois entrer dans l'Oxford English Dictionary (OED). Par le passé, les mots «podcast», ces programmes audios diffusés en ligne pour être consommés en format portable et «GIF», un format de photo très en vogue, ont également fait leur entrée dans ce livre de référence, confirmant au passage l'importance que prend les technologies dans nos vies et de facto dans nos langages.

À voir en vidéo