De la vidéo virale au... livre pour enfants

À ceux qui doutaient encore que les sphères culturelles sont bel et bien en mutation, le groupe musical et comique norvégien Ylvis vient aujourd'hui en apporter une nouvelle preuve. Comment? En faisant passer une chanson absurde, mise en image en Scandinavie, puis devenue épidémique sur YouTube, en livre sérieux et illustré pour enfants vendu partout aux États-Unis. Dans une époque qui cultive les notions de partage et de collaboration, les échanges entre les formes d'art peuvent parfois être improbables.

«Le chien fait wouf wouf, le chat fait miaou, l'oiseau fait pit-pit...» Avec des paroles de chanson sans équivoque cherchant à façonner une sorte de Gangnam Style version nordique avec un renard en vedette, la transmutation de l'oeuvre vidéo, apparue sur le Web en septembre dernier, n'était pas jouée d'avance. Et pourtant...



Après 215 millions de visionnements, la chanson The Fox (What does the Fox Say)? — traduction libre: Le renard (quel cri fait le renard?) — va trouver une deuxième vie début décembre avec la publication du livre illustré pour enfants What does the Fox Say? que se prépare à lancer l'éditeur américain Simon & Schuster. 250 000 copies vont sortir des presses à temps pour Noël. Le bouquin est illustré par Svein Nyhus, une plume connue dans l'univers enfantin, particulièrement dans le nord de l'Europe.

Pour l'éditeur, cette connexion allait d'elle-même. «Je ne sais plus combien de fois j'ai regardé la vidéo hilarante, hypnotisante et inoubliable du duo Ylvis, a résumé Jon Anderson de la maison d'édition. Les paroles, tout comme l'univers ludique de la chanson, conduisent naturellement à l'univers du récit illustré pour enfants». L'objet littéraire est d'ailleurs accompagné d'un autocollant précisant que l'histoire est «basé sur le phénom;ne YouTube».

Le duo comique, formé des frères Bard et Vegard Ylvisaker, pour sa part s'est défendu de vouloir tirer profit, avec ce livre, de leur popularité instantanée acquise sur la planète Web avec cette vidéo taillée sur mesure pour se répandre dans les réseaux sociaux. «Il s'agit bien plus que d'un produit dérivé de cette vidéo, a résumé Vegard par voie de communiqué. Nous avons approché l'illustrateur pour ce livre avant d'avoir téléversé la chanson sur YouTube».

Le contraire aurait été étonnant, le renard étant, comme tout le monde le sait, un animal rusé, y compris lorsqu'il chasse le succès et la reconnaissance dans les univers dématérialisés...

À voir en vidéo