Brexit: l’UE nomme un ambassadeur auprès du Royaume-Uni

Le mandat de l'ambassadeur débutera le 1er février, date à partir de laquelle le Royaume-Uni sera un pays tiers et où la représentation de l’UE sera assurée par une délégation.
Photo: Kenzo Tribouillard Agence France-Presse Le mandat de l'ambassadeur débutera le 1er février, date à partir de laquelle le Royaume-Uni sera un pays tiers et où la représentation de l’UE sera assurée par une délégation.

L’Union européenne (UE) a annoncé vendredi la nomination d’un premier ambassadeur auprès du Royaume-Uni, qui prendra ses fonctions à partir du 1er février, au lendemain du Brexit.

Le Portugais Joao Vale de Almeida prendra la tête de la délégation qui représentera l’Union au Royaume-Uni devenu un pays tiers, a annoncé dans un communiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Cette nomination a été notifiée à Londres.

M. Vale de Almeida (62 ans) sera « le premier chef de la future délégation de l’UE auprès du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ».

Son mandat commencera le 1er février « date à partir de laquelle le Royaume-Uni sera un pays tiers » et où la représentation de l’UE sera assurée par une délégation.

Le Portugais a été ambassadeur de l’UE aux Nations unies de 2015 à 2019, après avoir été le premier ambassadeur de l’UE auprès des États-Unis, de 2010 à 2014.

Il avait alors participé au lancement des négociations sur le TTIP, accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis, depuis abandonnées.

Journaliste de formation, haut fonctionnaire européen expérimenté, il a aussi été chef de cabinet de l’ancien président de la Commission Jose Manuel Barroso.

M. Vale de Almeida a été porte-parole de l’exécutif européen à une époque où l’actuel premier ministre Boris Johnson était encore journaliste à Bruxelles.