La BBC demande aux talibans le retour de ses bulletins TV en Afghanistan

Cette demande intervient alors que les fondamentalistes islamistes sont revenus mercredi sur leur décision de permettre aux filles d’étudier dans le secondaire, quelques heures à peine après la réouverture qui avait été annoncée de longue date.  
Photo: Javed Tanveer Agence France-Presse Cette demande intervient alors que les fondamentalistes islamistes sont revenus mercredi sur leur décision de permettre aux filles d’étudier dans le secondaire, quelques heures à peine après la réouverture qui avait été annoncée de longue date.  

La BBC se trouve empêchée d’émettre ses bulletins télévisés en Afghanistan et a appelé dimanche les talibans à revenir sur leur décision pour permettre la reprise immédiate de la diffusion des programmes du groupe audiovisuel britannique.

« Les bulletins d’information télévisés de la BBC en pachtoun, persan et ouzbek ont été retirés de l’antenne en Afghanistan, après que les talibans ont ordonné à nos partenaires télévisuels de retirer les diffuseurs internationaux de leurs ondes », a déclaré dans un communiqué Tarik Kafala, responsable des langues de BBC World service.

« Nous demandons aux talibans de revenir sur leur décision et de permettre à nos partenaires télévisuels de diffuser immédiatement les bulletins d’information de la BBC sur leurs ondes », a-t-il poursuivi, dénonçant un « développement inquiétant en cette période d’incertitude et de turbulences pour le peuple afghan ».

Plus de six millions d’Afghans visionnent chaque semaine les programmes de la BBC, a précisé Tarik Kafala, « il est crucial qu’ils n’en soient pas privés à l’avenir ».

Cette décision intervient alors que les fondamentalistes islamistes, au pouvoir en Afghanistan depuis août 2021 et le retrait des troupes américaines, sont revenus mercredi sur leur décision de permettre aux filles d’étudier dans le secondaire, quelques heures à peine après la réouverture qui avait été annoncée de longue date.

En sept mois de gouvernance, les islamistes ont balayé 20 ans de liberté conquise par les femmes et leur ont imposé une multitude de restrictions.

À voir en vidéo