Le sommet avec Trump est une chance «historique», selon Kim Jong-un

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un
Photo: Korea Summit Press Pool via Associated Press Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un

Séoul — Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a qualifié sa rencontre prévue avec le président Donald Trump de chance « historique », lors de conversations avec le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo, en visite à Pyongyang, a indiqué l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA jeudi.

M. Kim a dit que ce sommet avec le président des États-Unis serait « une rencontre historique » et « un excellent premier pas ». Il a ajouté qu’il aiderait à améliorer la situation dans la péninsule coréenne et la « construction d’un bel avenir », a ajouté KCNA.

C’est la première fois que Kim Jong-un évoque publiquement la rencontre prévue avec Donald Trump, selon l’agence sud-coréenne Yonhap.

Sur les modalités

Mike Pompeo s’est rendu en Corée du Nord pour discuter des modalités de ce sommet très sensible entre Donald Trump et Kim Jong-un, qui devrait avoir lieu dans quelques semaines, et pour assurer la libération de trois Américains en Corée du Nord.

M. Kim a déclaré qu’il avait accordé l’« amnistie » aux trois hommes » qui « ont été détenus en Corée du Nord pour leurs activités » contre ce pays, selon l’agence KCNA.

Ce développement est considéré comme un succès diplomatique pour Washington et lève le dernier obstacle majeur à la tenue du sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un.