Un mois sacré en plein été

En Jordanie, un homme fait des provisions pour le ramadan. Pendant cette période, les musulmans ne peuvent entre autres pas manger entre lever et le coucher du soleil.<br />
Photo: Agence Reuters Muhammad Hamed En Jordanie, un homme fait des provisions pour le ramadan. Pendant cette période, les musulmans ne peuvent entre autres pas manger entre lever et le coucher du soleil.

Ryad — La télévision d'État saoudienne Al-Ekhbariya a annoncé samedi soir que le ramadan, le mois de jeûne musulman, débuterait aujourd'hui.

Le croissant de lune, marquant le début du mois dans le calendrier lunaire, n'ayant pu être observé samedi soir, le ramadan commencera aujourd'hui, a précisé la télévision.

Les Émirats arabes unis, le Qatar, le Koweït et le Yémen ont également annoncé le début du ramadan pour aujourd'hui.

Le ramadan, qui correspond au neuvième mois lunaire de l'année musulmane, rappelle la révélation du Coran au prophète Mahomet par l'archange Gabriel.

Ce mois sacré constitue l'un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage.

Durant cette période, La Mecque, premier lieu saint de l'islam en Arabie saoudite, rassemble traditionnellement des centaines de milliers de fervents pour le petit pèlerinage de la Omra.

Pendant le ramadan, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Le jeûne est rompu chaque jour par un iftar.

Le ramadan coïncidera cette année avec le mois d'août, annonçant des conditions difficiles pour les fidèles en raison de la chaleur estivale dans la plupart des pays arabes et de la longueur du jeûne entre le lever et le coucher du soleil.