Bombe dans le centre de Mexico: un mort

Mexico — Un homme a été tué et deux autres personnes ont été blessées hier par l'explosion d'un engin explosif de fabrication artisanale dans une rue du centre de Mexico, une ville très rarement frappée par des attaques de ce type.

«Pour l'instant, nous ne connaissons pas les circonstances exactes du drame», a dit Joel Ortega, le patron de la police de Mexico, après avoir évoqué une double détonation «déclenchée par un téléphone cellulaire».

«Il s'agit d'une explosion en deux temps [...] une personne est morte, un homme, et une femme est dans un état grave, avec des brûlures sur le corps», a déclaré le secrétaire à la Sécurité publique de la Ville de Mexico, Joel Ortega. Aucune revendication n'a été adressée aux autorités mexicaines. Le patron de la police de Mexico a suggéré que la personne tuée par l'explosion pourrait être le responsable de l'explosion. «Nous avons remarqué que cet homme avait perdu une main, sûrement au moment de manipuler l'explosif», a-t-il dit.

«La personne avait à la main le sac qui a explosé», a ajouté le fonctionnaire mexicain sur les ondes de CNN en espagnol. Selon des témoins, il avait une trentaine d'années. Une jeune femme de 22 ans a été grièvement blessée et transportée vers un hôpital. Un étudiant a été blessé plus légèrement. Des voitures ont été détruites ou endommagées par la déflagration.. En juillet et en septembre, deux séries d'attentats revendiquées par la guérilla d'extrême gauche de l'EPR (Armée populaire révolutionnaire) ont visé des gazoducs de la compagnie pétrolière PEMEX. Les médias mexicains évoquaient également la possibilité d'une action d'une des mafias de la drogue qui mènent des actions violentes dans l'ensemble du pays, mais généralement très ciblées, contre des policiers ou des membres de cartels rivaux.