Oeuvres, Truman Capote

Même en langue anglaise, il n’existe à ce jour aucune édition intégrale et critique de l’oeuvre, pourtant déterminante quant à l’évolution du roman américain, de Truman Capote (1924-1984), qui a exploré tous les genres — nouvelle, roman, théâtre, scénario, reportage, poésie —, le plus souvent avec succès.

Gallimard, qui détient les droits sur ses oeuvres en français, vient d’en publier un choix assez complet dans la collection Quarto, incluant De sang-froid, qui, inexplicablement, ne figurait pas dans une anthologie précédente (collection Biblos).

Ce gros volume réunit donc, parfois dans de nouvelles traductions, tous ses romans et récits, presque toutes ses nouvelles, dont certaines inédites, la plupart de ses propos et impressions de voyage et, dans une dernière partie, une vingtaine de courts portraits de célébrités artistiques.

L’ouvrage est précédé d’un texte autobiographique éclairant de Capote sur ses ambitions littéraires, intitulé Ma vie d’écrivain, suivi d’un résumé remarquable, ponctué de photos, de sa vie et de son oeuvre. À lire, ou à relire, sans modération.

Oeuvres

Truman Capote, Gallimard, Paris, 2014, 1467 pages