Des livres qui établissent une relation entre réflexion et réalité

Assïa Kettani Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Religion

Place à la parole et à la réflexion. Et il y a plus d’un domaine où le livre interviendra comme l’initiateur d’une réflexion qui portera sur le monde, en permettant la compréhension

Réflexions, méditations et spiritualité

Le philosophe et écrivain Jean Proulx propose 27 « lettres sur l’art de vivre », s’ouvrant sur une réflexion sur l’être humain, le sens de la vie et les liens qui nous attachent au monde. Adoptant une approche spirituelle, ces pages se donnent à lire comme des mouvements d’une sonate destinée à guider le lecteur vers son propre art de vivre.

Écoute en toi cette sublime musique
Lettres sur l’art de vivre
Jean Proulx
Médiaspaul
Montréal, 2014, 160 pages

Lytta Basset prend le contrepied d’un héritage religieux qui a traversé l’ensemble de notre culture, de l’éducation traditionnelle à la vision de l’humanité : le péché originel. Une « vieillerie moralisante » profondément nocive, selon elle, la notion de péché originel impose un pessimiste radical étranger à l’Évangile, avec lequel il faut rompre pour renouer avec les premiers pères de l’Église et développer un autre regard sur l’être humain. Ce faisant, elle invite à « oser la bienveillance » envers soi-même et envers les autres.

Oser la bienveillance
Lytta Basset
Albin Michel
Paris, 2014, 426 pages

Plus de 600 entrées sont décortiquées dans ce Petit dictionnaire de Dieu. D’« abandon » à « zygote », en passant par « big bang » et « miracle », l’auteur Jacques Gauthier, poète, essayiste et conférencier, n’a pas cherché à réaliser un dictionnaire exhaustif, mais bien un recueil de réflexions émaillées de citations de saints, de penseurs ou de théologiens, de proverbes et de références bibliques.

Petit Dictionnaire de Dieu
Jacques Gauthier
Novalis
Montréal, 2014, 322 pages

À travers des « mots de passe », ce livre est un dialogue entre un entrepreneur et un philosophe : Rémi Tremblay, ex-p.-d.g. d’Adecco Canada et directeur de la Maison des leaders, et le théologien Jean Proulx. Les deux hommes croisent leurs discours et leurs réflexions autour de mots fascinants, intrigants, parfois délaissés ou craints — silence, contemplation, gratitude, communion, foi et sacré —, puisant dans la sagesse philosophique ou les traditions spirituelles et ouvrant une porte vers la joie de vivre.

Mots de passe
Petit lexique pour la joie de vivre
Jean Proulx et Rémi Tremblay
Médiaspaul
Montréal, 2013, 191 pages

Jésuite d’origine indienne, Anthony de Mello enrichit son discours sur la spiritualité d’influences diverses, de l’hindouisme à la psychothérapie et à la tradition ignacienne. Traduction française d’un livre paru en 2012, ce livre est tiré d’une conférence donnée par le défunt auteur en 1984. Ce dernier y invite les lecteurs à découvrir la signification profonde de l’existence, à trouver des solutions simples aux sentiments de frustration, de colère, de tristesse et de désespoir, révélant la beauté de l’expérience humaine et cherchant à voir Dieu en toute chose.

Redécouvrir la vie
Anthony de Mello
Albin Michel
Paris, 2014, 144 pages

Les femmes et la Bible

L’Ancien et le Nouveau Testament sont traversés de formules misogynes, affirmant la supériorité de l’homme et la soumission de la femme, et posant la religion comme ennemi du droit des femmes. Selon l’auteur, le théologien Michel Gourgues, cette accusation mérite d’être nuancée, puisqu’un examen minutieux des textes et une analyse en contexte permettent de venir à bout de ce qu’il estime être une mauvaise interprétation de la parole divine. En se penchant sur l’attitude du premier christianisme envers la femme, l’auteur rappelle que la pensée chrétienne originelle prônait l’égalité devant Dieu et que ce sont les mœurs de l’époque et le contexte socioculturel qui ont inscrit la soumission de la femme dans le discours chrétien, posant les bases d’un durcissement progressif de l’attitude chrétienne envers la femme.  

Ni homme ni femme
L’attitude du premier christianisme à l’égard de la femme
Évolutions et régressions
Michel Gourgues
Médiaspaul et les éditions du Cerf
Montréal et Paris, 2013, 163 pages

L’auteure, ex-rédactrice en chef du magazine Biblia, se penche dans cet ouvrage sur la place des femmes dans la Bible, notamment Marie, Marie de Magdala, les deux sœurs Marthe et Marie, ainsi que plusieurs autres. L’étude met en lumière leur présence, leur foi, différente de celle des disciples hommes, ainsi que leur relation avec Jésus, exempte de mépris et de discrimination.

Douze femmes dans la vie de Jésus
Anne Soupa
Salvator
Paris, 2014, 244 pages

Santé mentale

Se penchant sur les personnes atteintes d’un trouble de santé mentale, cet ouvrage prend la forme d’un dialogue entre Odette Bernazzani, psychiatre depuis 25 ans, et le père Benoît Lacroix autour d’histoires de vie et de situations réelles. Deux regards complémentaires sur une même réalité, aux prises avec une quantité non négligeable de souffrance et de résilience.

Santé mentale, santé spirituelle
Dialogue entre une psychiatre et un théologien
Odette Bernazzani et 
Benoît Lacroix
Médiaspaul
Montréal, 2014, 200 pages

Discours de l’Église
Le professeur de théologie Henri Boulard, ancien directeur de Caritas Égypte et vice-président de Caritas Internationalis pour le monde arabe, rassemble les textes de 4 conférences qu’il a données. Dans un appel à redorer l’image de la foi pour séduire des contemporains, alors qu’elle est en pleine perte de vitesse et d’influence, il invite les chrétiens à repenser l’Église pour mieux en assurer l’avenir.

La foi et le sens
Henri Boulard
Médiaspaul
Montréal, 2014, 112 pages

Jésus, un expert en marketing ? Selon Dany Dubois, directeur marketing et chroniqueur pour le magazine Notre-Dame du Cap, Jésus avait un talent qui fait souvent défaut aux chrétiens : une facilité à diffuser son message. L’ouvrage se veut donc un outil de marketing pour parler efficacement de foi et de religion, dans la perspective de convaincre, de communiquer et de transmettre ses croyances spirituelles.

Oser le marketing de la foi
Un guide pastoral pour passer à l’action
Dany Dubois
Novalis
Montréal, 2014, 104 pages

Philosophie de la religion

Alors qu’au moins 35 à 50 % des gens ont connu une expérience de transcendance dans leur vie, cet ouvrage se penche sur cette question touchant à la philosophie et à la religion. Dans une première partie, l’auteur relève des phénomènes et des expériences vécues, avant de discerner dans les différents récits des éléments récurrents et des types de base pour aboutir à une phénoménologie de l’expérience de transcendance. Dans la deuxième partie, l’auteur aborde les apports historiques en ce domaine, en commençant par Kant, ainsi que d’autres auteurs qui ont approfondi la question de l’expérience de l’infini, avant de se pencher dans la troisième partie sur la validité des expériences de transcendance.

L’expérience de transcendance
Phénoménologie et analyse critique
Louis Roy (Traduit de l’anglais par Pierrot Lambert)
Médiaspaul
Montréal, 2014, 299 pages

Figure marquante de la sociologie au Québec, Fernand Dumont était également un théologien, auteur de plusieurs ouvrages de théologie moins connus que le reste de son œuvre. Pour mettre en lumière ce pan de la pensée de Fernand Dumont, Gregory Baum, professeur de théologie retraité ayant exercé à McGill et au St. Michael’s College de l’Université de Toronto, présente L’institution de la théologie, thèse de doctorat en théologie de Fernand Dumont, méconnue des milieux universitaires anglophones et pourtant estimée capitale.

Fernand Dumont
Un sociologue se fait théologien
Gregory Baum
Novalis
Montréal, 2014, 201 pages

Écoute en toi cette sublime musique

Lettres sur l’art de vivre Jean Proulx Médiaspaul Montréal, 2014, 160 pages

Oser la bienveillance

Lytta Basset Albin Michel

Petit Dictionnaire de Dieu

Paris, 2014, 426 pages

Mots de passe

Jacques Gauthier

Petit lexique pour la joie de vivre

Novalis

Redécouvrir la vie

Montréal, 2014, 322 pages

Ni homme ni femme L’attitude du premier christianisme à l’égard de la femme Évolutions et régressions

Jean Proulx et Rémi Tremblay Médiaspaul Montréal, 2013, 191 pages

Douze femmes dans la vie de Jésus

Anthony de Mello Albin Michel Paris, 2014, 144 pages

Santé mentale, santé spirituelle Dialogue entre une psychiatre et un théologien

Michel Gourgues Médiaspaul et les éditions du Cerf Montréal et Paris, 2013, 163 pages

La foi et le sens

Anne Soupa Salvator Paris, 2014, 244 pages

Oser le marketing de la foi

Odette Bernazzani et Benoît Lacroix Médiaspaul Montréal, 2014, 200 pages

Un guide pastoral pour passer à l’action

Henri Boulard Médiaspaul Montréal, 2014, 112 pages

L’expérience de transcendance

Dany Dubois

Phénoménologie et analyse critique

Novalis

Fernand Dumont

Montréal, 2014, 104 pages

Un sociologue se fait théologien

Louis Roy (Traduit de l’anglais par Pierrot Lambert) Médiaspaul Montréal, 2014, 299 pages