Québec annonce une aide de 4 850 000 $ pour une nouvelle bibliothèque à Magog

Magog — Le gouvernement du Québec octroie une forte somme, 4,85 millions, pour l'aménagement de la bibliothèque de Magog dans l'ancienne église Sainte-Marguerite-Marie.

Le député d'Orford, Pierre Reid, croit qu'il s'agit d'un projet très stimulant, car en privilégiant la réutilisation de cet édifice qui a une valeur symbolique, Québec souscrit aux principes de développement durable et de mise en valeur du patrimoine.

L'aide accordée vise à soutenir la restauration de l'enveloppe extérieure de l'ancienne église ainsi que le réaménagement de la nef et d'une partie du sous-sol afin d'y installer la nouvelle bibliothèque.

La future bibliothèque atteindra ainsi une superficie de 2200 mètres carrés, soit quatre fois plus que la bibliothèque actuelle, ce qui lui permettra d'accroître ses services tels que les prêts de livres et de documents audiovisuels, la consultation et l'utilisation du réseau Internet, mais aussi d'étendre la participation des citoyens aux différentes activités d'animation que sont les conférences, les clubs de lecture, les concours littéraires et les expositions.

La Ville de Magog complétera le financement du projet.

Construite en 1949-50, l'église Sainte-Marguerite-Marie est un lieu de culte de style art déco.