Semaine des bibliothèques publiques - Tous les chemins mènent aux livres

Elles ouvrent tous les horizons tout en restant sagement à leur place, année après année. En fait, il suffit souvent de s'y rendre pour trouver ce qu'on ne cherchait pas. Puits de science et de ressources, ouvertes aux plus petits comme aux plus grands, les bibliothèques publiques du Québec méritent la semaine qu'on leur consacre pour mieux faire connaître leur existence, du 18 au 25 octobre prochain. «Rendez-vous rien qu'une fois à une bibliothèque publique et vous ne pourrez plus vous en passer», lance simplement le porte-parole de l'édition de cette année, Jean-François Pichette. Des activités seront donc organisées toute la semaine dans les 99 bibliothèques publiques du Québec.

Pour cette dixième édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, les organisateurs ont décidé de cibler particulièrement les adolescents et les hommes, et de les attirer dans les enceintes de ces temples des livres.

Et on vise bien à faire la démonstration que les bibliothèques publiques ne s'adressent pas qu'aux gens très scolarisés, même si, en définitive, tous les chemins mènent aux livres. On organisera par exemple un atelier de sushis pour faire la promotion de collections de livres sur l'Asie ou on invitera les ados à venir confectionner leur propre bande dessinée.

Le thème de la semaine est «Un méchant bon tuyau», et on veut y faire connaître les nouveaux programmes et les nouveaux services offerts, notamment aux adolescents.

Nouveau catalogue

Les bibliothèques publiques du Québec profitent aussi de l'occasion pour faire la promotion de leur nouveau catalogue. Ce dernier permet à chacun de commander un livre, même si ce livre ne figure pas à la bibliothèque la plus proche. On peut donc, de Gatineau par exemple, commander directement un livre qui se trouve à Trois-Rivières. Les usagers sont donc invités à consulter ce catalogue, notamment par l'entremise d'un concours auquel on peut participer au moyen d'un ordinateur privé ou de celui de la bibliothèque, en découvrant la réponse à une énigme. Ce concours se tient du 1er au 25 octobre.

Toute la programmation des activités de la semaine ainsi que le détail des règlements du concours se trouvent sur le site www.bpq.org/semaine.