Énergir et Waste produiront du GNR

Après des mois de négociations, Énergir et le géant américain des matières résiduelles Waste Management (WM) ont annoncé jeudi avoir scellé une entente pour produire du gaz naturel renouvelable à partir du site d’enfouissement de Sainte-Sophie afin d’alimenter le réseau gazier de l’ancien Gaz Métro.
WM compte investir plus de 150 millions de dollars pour développer un complexe environnemental et énergétique à son lieu d’enfouissement de Sainte-Sophie, dans les Laurentides.
Le site pourra convertir les biogaz issus de la décomposition des matières résiduelles en gaz naturel renouvelable (GNR).
Par la suite, le GNR sera injecté et distribué dans le réseau d’Énergir. Pour ce faire, la construction d’une conduite à haute pression et d’un poste d’injection qui raccordent les installations de WM au réseau d’Énergir est nécessaire. Ce volet ajoutera 50 millions à la facture du projet.
Des mois de négociations
À terme, ce partenariat devrait permettre l’injection de jusqu’à 80 millions de mètres cubes de GNR dans le réseau d’Énergir chaque année, ce qui représente plus de 20 % du volume nécessaire à l’atteinte de la cible gouvernementale et celle d’Énergir de distribuer 5 % de GNR dans le réseau gazier d’ici 2025.
Selon les estimations de WM, le traitement de 50 000 tonnes de matières organiques au site de Sainte-Sophie préviendrait jusqu’à 140 000 tonnes d’équivalent CO2 par année, l’équivalent des émissions de 55 000 voitures à essence.
Propriétaire de deux lieux d’enfouissement technique au Québec, WM s’est doté d’installations de production de GNR similaires aux États-Unis, dont celles de Louisville.
L’entente survient après des mois de négociations entre Énergir et WM. Le Devoir rapportait cet automne les discussions entre les deux groupes, qui n’avaient pas voulu détailler le projet à venir.
150millions
C’est la somme que compte investir Waste Management pour développer un complexe énergétique dans les
Laurentides.