Cogeco Diffusion vend sa division Métromédia à Bell Média

Cogeco Diffusion a annoncé mardi avoir vendu sa division Cogeco Métromédia au groupe de télécommunications Bell Média, propriétaire d’Astral Affichage.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Richard Lachance, président et chef de la direction de Cogeco Diffusion, une filiale du groupe Cogeco, a toutefois précisé que l’entreprise acquise en 2011 pour une somme de 41 millions a été revendue dans le cadre d’« une transaction qui est positive et profitable pour Cogeco ».

Cogeco Métromédia (Métromédia CMR Plus au moment de son acquisition) est une entreprise d’affichage publicitaire traditionnel et numérique spécialisée dans les transports en commun. Elle est notamment présente dans les stations du métro de Montréal, sur les autobus de la Société de transport de Montréal, dans des stationnements de centres commerciaux et dans certains lieux comme la Place des Arts.

Interrogé sur les raisons de la vente, M. Lachance a rappelé que l’industrie de l’affichage a connu de grands changements au cours des dernières années avec l’arrivée de joueurs majeurs. Il donne en exemple Québecor Media et Bell qui est devenu un joueur important dans le domaine en acquérant Astral.

« Il y a eu une consolidation qui s’est faite pour l’offre aux annonceurs et ça laisse peu d’occasions de croissance aux fournisseurs d’affichage comme nous qui est un afficheur ultra-spécialisé », a déclaré M. Lachance.