Crise financière - Manuvie inscrira une charge de 250 millions

Toronto — La Financière Manuvie, premier assureur au Canada, s'attend à inscrire une charge de 250 millions de dollars dans ses résultats du troisième trimestre, en raison de pertes sur créances liées à la crise financière mondiale.

L'entreprise de Toronto, qui compte d'importantes opérations au Canada, aux États-Unis et en Asie, a indiqué hier que ces charges comprennent 50 millions pour une augmentation de ses provisions à la suite de la baisse de notes de crédit.

Malgré tout, l'entreprise estime que sa position financière reste solide.

«Manuvie continue à maintenir des provisions prudentes, à afficher un excellent bilan et à exploiter des entreprises de premier plan partout dans le monde», a affirmé par voie de communiqué le président et chef de la direction de Manuvie, Dominic D'Alessandro.

«Nous sommes bien positionnés pour surmonter les difficultés actuelles et pour connaître du succès dans l'avenir», a-t-il ajouté.

Le mois dernier, Manuvie a évalué à un peu moins de 600 millions son exposition à Wachovia, la dernière grande banque américaine tombée dans la foulée de la secousse qui ébranle Wall Street.

Précédemment, Manuvie avait indiqué détenir plus de 800 millions $US dans Lehman Brothers, American International Group et Washington Mutual, trois autres géants de Wall Street qui ont craqué en raison de leurs difficultés financières.

Au total, Manuvie a fait état d'expositions totalisant quelque 1,4 milliard.

Dans le communiqué émis hier, visant à faire connaître des aspects-clés de sa situation financière, Manuvie a indiqué avoir constitué une provision technique de 1,4 milliard en vue de parer à toute insuffisance de fonds future.

La Financière Manuvie compte des clients dans 19 pays et propose une gamme de produits de protection financière et de services de gestion de patrimoine. Au 30 juin, les fonds gérés par l'entreprise et ses filiales se chiffraient à 400 milliards.

À la Bourse de Toronto, vendredi, dernier jour d'activité avant le congé de l'Action de grâces, le cours des actions de Manuvie a clôturé à 26,63 $.