Shibuno en tête devant Korda à l'Omnium britannique féminin

MUIRFIELD, Scotland - Attendant toujours de recevoir sa valise avec ses vêtements, l'Américaine Jessica Korda a fait fi d'un boguey en début de ronde et a remis une carte de 66 (moins-5) pour se retrouver à un coup de la meneuse Hinako Shibuno au terme de la première ronde de l'Omnium britannique féminin, jeudi.

Korda a réussi quatre oiselets et un aigle au 17e trou à Muirfield, même si elle jouait dans des vêtements empruntés puisque sa valise est toujours coincée dans un aéroport en Suisse.

«Si quelqu'un connaît une personne à Zurich qui veut bien récupérer ma valise et l'amener à Édinbourg, ce serait apprécié, a dit Korda en rigolant. Lundi, j'ai porté les pantalons de Megan Khang, mardi, ceux de ma soeur et mercredi, ceux d'Alison Lee. Aujourd'hui, je porte du FootJoy.»

Pour sa part, Shibuno, championne en 2019, a inscrit des oiselets à ses trois premiers trous et a bouclé sa ronde en 65 coups. L'Écossaise Louise Duncan et la Mexicaine Gabby Lopez partageaient le troisième rang à deux coups de la Japonaise.

«Ça fait longtemps que j'ai aussi bien joué, surtout sur les verts. Honnêtement, c'était un peu effrayant, a dit Shibuno avec l'aide d'un interprète. Je n'ai pas changé grand-chose. Mon cadet m'a dit que j'étais en déséquilibre quand je ratais mes roulés. Je me suis concentrée là-dessus et j'ai beaucoup mieux joué.»

Brooke Henderson, de Smiths Falls, en Ontario, se retrouve à égalité au 13e rang à moins-1 après une ronde de 70. La Sherbrookoise Maude-Aimée Leblanc s'est contentée d'un pointage de 76 et elle fait partie du groupe à égalité au 106e échelon.

L'Omnium britannique féminin est présenté à Muirfield pour une première fois. Les femmes sont admises à ce club depuis seulement six ans.

À voir en vidéo