«Le déclin de l’empire américain» au théâtre

La distrubution du «Déclin de l'Empire Américain», sorti en 1986
Photo: Télé-Québec La distrubution du «Déclin de l'Empire Américain», sorti en 1986

La prochaine saison d’Espace Go sera marquée par une adaptation théâtrale du célèbre film de Denys Arcand Le déclin de l’empire américain. Le théâtre Petit à Petit revisitera le film trente ans plus tard alors qu’Alain Farah et Patrice Dubois adapteront le scénario à notre époque, avec de nouveaux personnages. Cette production sera présentée à l’hiver 2017.

La saison 2016-2017 d’Espace Go s’ouvrira en septembre avec Clara, une adaptation de l’oeuvre d’Anne Hébert par Pierre Yves Lemieux, mise en scène par Luce Pelletier.

Parmi les autres productions, signalons Une femme à Berlin, une mise en scène de Brigitte Haentjens autour d’un texte de la journaliste allemande Marta Hillers, sur des événements survenus lors de la prise de Berlin par l’armée soviétique à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Olivier Choinière mettra en scène en janvier Manifeste de la Jeune-Fille, une nouvelle création, et un spectacle « subversif » dans lequel plusieurs comédiens, dont Marc Beaupré, Stéphane Crête, Maude Guérin, Monique Miller et Gilles Renaud, interprètent une « Jeune-Fille ». La dramaturge allemande Marieluise Fleisser proposera dans Avant-garde un spectacle inspiré de Bertolt Brecht. Espace Go proposera aussi le spectacle multimédia Norge de Kevin McCoy, en collaboration avec le Trident, spectacle qui avait d’ailleurs remporté le Prix des abonnés du Théâtre du Trident à Québec en 2015.