Les flâneurs


Christian Saint-Pierre

Cathartique fabulation

Auteur et comédien, diplômé de l’École nationale de théâtre en 2015, Cliff Cardinal a défendu son solo plus d’une centaine de fois à travers le pays. Après un passage au Périscope et au MAI en 2016, Huff est actuellement présenté à La Petite Licorne, en anglais avec des surtitres signés Étienne Lepage. Le spectacle mis en scène par Karin Randoja restitue avec une bouleversante vivacité, un tragique savamment relancé par le comique, le quotidien d’un jeune Autochtone dans une réserve du nord de l’Ontario. Pour échapper à la violence, le personnage inhale des vapeurs d’essence et s’engage dans une cathartique fabulation où le comédien brille de tous ses feux.

 


Odile Tremblay

Les rêves des hommes

Le chef-d’œuvre de John Steinbeck Des souris et des hommes est solidement monté et interprété au théâtre Jean-Duceppe. Par-delà les souvenirs qui hantent les spectateurs des différentes versions au cinéma, au téléthéâtre ou à la scène, celle-ci tire fort bien son épingle du jeu. Guillaume Cyr joue Lennie, doux géant stupide, et Benoît McGinnis George, l’ami futé qui le protège et le berce du rêve d’une ferme à eux, alors qu’ils sont tous deux travailleurs saisonniers dans les ranchs américains des années 30. C’est la tragédie, la petitesse et la grandeur de la condition humaine qui nous emporte encore. Sur une traduction de Jean-Philippe Lehoux en québécois pas trop appuyé et une bonne mise en scène de Vincent-Guillaume Otis, la pièce impose sa charge et son cri.

 


Caroline Montpetit

Chanter avec les baleines

Pour sa chanson L’arche, qui paraît sur le plus récent album de Diane Dufresne, Meilleur après, la chanteuse a intégré des chants de baleines enregistrés par le navigateur Jean Lemire. Leurs chants, qui ressemblent à un rire, cadrent bien avec les paroles du texte, qui appellent à la prise de conscience environnementale. «Vous êtes nos amis, nos rêves d’enfance, dit Diane aux animaux. Pardonneznous toutes nos offenses.» Diane Dufresne est également signataire d’une pétition, lancée en France par la comédienne Juliette Binoche et l’astrophysicien Aurélien Barrau, pour une prise d’action «ferme et immédiate» face au changement climatique.

 


Manon Dumais

Sublime série d’horreur
Vous aimez les films d’épouvante ? Faites-vous plaisir et regardez en rafale les 10 épisodes de la série Netflix The Haunting of Hill House. Libre adaptation du célèbre roman de Shirley Jackson, cet émouvant récit raconte les traumatismes d’une famille ayant vécu dans une maison hantée où la mère aurait trouvé la mort dans de troublantes circonstances une vingtaine d’années auparavant. Magnifique esthétique gothique, atmosphère à glacer le sang, nombreux spectres terrifiants et mystères bien entretenus : bref, c’est le bonheur ! Stephen King a écrit sur Twitter que la série était « proche du génie ». Si le grand maître de l’horreur le dit…