Stromae de retour sur scène en septembre

Bruxelles — Le phénomène musical belge Stromae, qui avait annulé plusieurs concerts en juin pour des raisons médicales, dont un au Rwanda, pays d’origine de son père, remontera sur scène en septembre à l’occasion d’une tournée nord-américaine d’une dizaine de dates.

« I’ll be back in September ! » (« Je serai de retour en septembre ! ») a lancé le chanteur cette semaine, sur son compte Twitter, où il n’avait plus été actif depuis deux mois.

Cette tournée, prévue de longue date, commencera le 12 septembre à Miami. Le chanteur sera le 14 à Atlanta, le 16 à Washington, le 18 à Boston, le 21 à Chicago et le 25 à Detroit. Il fera également trois dates au Canada : le 26 à Toronto et les 28 et 29 à Montréal, avant de clore sa tournée au célèbre Madison Square Garden, à New York, le 1er octobre.

Le chanteur, porté depuis 2013 par le succès de son album Racine carrée, se dit notamment « très fier » de partager cette date avec la diva soul Janelle Monae.

La star internationale avait commencé, le 13 mai à Dakar, une série de concerts en Afrique. Mais Stromae avait dû rentrer d’urgence en Europe et annuler un concert dans la capitale congolaise, Kinshasa, et un autre à Kigali, au Rwanda, qui était très attendu, car c’est dans ce pays que son père avait péri durant le génocide en 1994.

Ses producteurs avaient alors expliqué qu’il subissait « les effets secondaires sérieux » d’un traitement prophylactique antipaludique. D’autres concerts prévus en juillet, essentiellement en Europe, notamment à Londres et à Rome, avaient aussi dû être annulés. Stromae remontera donc sur scène pour la première fois à l’occasion de sa tournée américaine.

La popularité du chanteur belge âgé de 30 ans, Paul Van Haver de son vrai nom, a explosé sur la scène internationale après le lancement de l’album Racine carrée, meilleure vente en France en 2013 et 2014.

Après avoir mis l’Europe à ses pieds, il obtient désormais une popularité croissante aux États-Unis.

« I’ll be back in September ! », a lancé le chanteur cette semaine, sur son compte Twitter.