Retour attendu de Bernard Labadie en février 2016

Le chef fondateur des Violons du Roy, Bernard Labadie, sera de retour du 10 au 12 février 2016.
Photo: Les Violons du Roy Le chef fondateur des Violons du Roy, Bernard Labadie, sera de retour du 10 au 12 février 2016.

Les Violons du Roy ont rendu publique la programmation de leur saison 2015-2016. Le retour du chef fondateur, Bernard Labadie, est désormais prévu du 10 au 12 février 2016, avec la Messe en ut et le Requiem de Mozart, au Palais Montcalm de Québec, puis à la Maison symphonique de Montréal.

Leonardo Garcia Alarcon, Robert Levin, Jonathan Cohen et Christophe Coin seront les invités-vedettes de la saison 2015-2016 des Violons du Roy, marquée par la nomination d’un « premier artiste invité », le violoniste et chef Anthony Marwood.

Le directeur de l’administration artistique, Laurent Patenaude, interrogé par Le Devoir, considère qu’« Anthony Marwood apporte une nouvelle sorte de leadership en dirigeant du violon, permet d’avancer et d’élargir le répertoire », dans la période de recherche d’un successeur à Bernard Labadie. Anthony Marwood a signé une entente sur trois ans, avec deux concerts de saison et des projets spéciaux en 2015-2016, puis quatre semaines de travail en 2016-2017 et 2017-2018.

Du « lourd » pour Labadie

Bernard Labadie dirigera du « lourd » pour son retour : Messe en ut et Requiem de Mozart en février, Passion selon saint Matthieu de Bach en mars, 40e Symphonie de Mozart en avril (à Québec seulement) ! Onze programmes seront donnés à Montréal, dont quatre à la Maison symphonique. Ce nombre est de quatorze — plus des concerts d’après-midi, une série apéro, un concert gala et un concert hors série — à Québec.

La saison sera ouverte par Robert Levin, grand spécialiste de Mozart, qui jouera et dirigera les 23e et 24e Concertos et la Symphonie « Prague ». C’est l’édition Levin du Requiem de Mozart que Bernard Labadie a choisi de diriger pour son retour.

L’autre immense tête d’affiche est Leonardo Garcia Alarcon, pour son premier concert au Québec, le 21 mai 2016. Garcia Alarcon, élu deux fois de suite (2013 et 2014) par Le Devoir dans les trois meilleurs disques de l’année, dirigera notamment la Water Music d’Haendel. Le troisième chef sous les projecteurs est Jonathan Cohen, pour deux concerts, dont les Concertos pour violon de Bach avec Isabelle Faust, soliste-vedette de la saison, avec Jean-Guihen Queyras, dirigé par Mathieu Lussier en janvier 2016.

Succession

Quant à la succession de Bernard Labadie, le contrat signé avec Anthony Marwood donne beaucoup de latitude aux Violons du Roy. Laurent Patenaude déclare : « Nous ne voulons pas donner un poste si important après un premier coup de foudre. Nous sommes très actifs, mais nous laissons venir les choses de manière prudente et réfléchie, tout en précisant le projet artistique des Violons du Roy. » Idéalement, le nouveau directeur musical des Violons du Roy serait nommé à l’automne 2016, pour une entrée en fonction à l’automne 2017. Cela laisse la présente et la prochaine saison, plus les concerts festivaliers des étés 2015 et 2016, pour remplacer les coups de foudre par un choix raisonné.