Musique classique - Le chef belge Philippe Herreweghe au Festival Bach 2012

La direction Festival Bach de Montréal a dévoilé hier le programme de sa 6e édition, qui se déroulera du 1er au 13 décembre 2012.

La principale vedette invitée sera le chef d'orchestre belge Philippe Herreweghe, qui, pour sa première présence au Québec, dirigera son Collegium Vocale de Gent dans l'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach. L'Oratorio sera donné dans l'intégralité de ses six cantates le mercredi 12 et le jeudi 13 décembre à la Maison symphonique avec, en solistes, la soprano Dorothee Mields, le contre-ténor Damien Guillon, le ténor Thomas Hobbs et la basse Peter Kooij.

Le Festival Bach s'ouvrira avec l'ensemble italien La Risonanza, dirigé par l'organiste et claveciniste Fabio Bonizzoni, un élève de Ton Koopman, parrain du festival. La Risonanza donnera deux concerts à la Salle Bourgie: le samedi 1er décembre, un programme Bach avec, notamment, deux cantates pour soprano (BWV 202 et 209) chantées par la Cubaine Yetzabel Arias Fernandez, puis le dimanche 2 décembre, un programme panaché d'oeuvres de Vivaldi, Haendel et Telemann. Les Variations Goldberg du millésime 2012 seront interprétées par le claveciniste Léon Berben.

Les ensembles et artistes montréalais à l'oeuvre lors du festival seront l'Orchestre de chambre McGill et Boris Brott pour les quatre Suites pour orchestre; Christopher Jackson, le Studio de musique ancienne de Montréal et I Musici pour le Magnificat de Bach et la Berliner Messe d'Arvo Pärt; Luc Beauséjour, Margaret Little et Grégoire Jeay pour L'offrande musicale; Arion pour des concertos de la famille Bach; le pianiste Serhiy Salov pour un récital Bach-Beethoven et l'Ensemble Masques pour une soirée de cantates, de Schütz à Bach.

À voir en vidéo