Saison 2011 - Le Domaine Forget souligne les 15 ans de la salle Françoys-Bernier

Saint-Irénée — Le Festival international du Domaine Forget soulignera de manière particulière les 15 ans de la salle Françoys-Bernier, qui vibrera cette année au son notamment des pianistes Marc-André Hamelin et Pascal Amoyel, du guitariste Manuel Barrueco, du violoniste Régis Pasquier et de l'ensemble Nash de Londres.

La soprano Hélène Guilmette et la mezzo-soprano Julie Boulianne s'y produiront également dans le cadre de la saison se tenant du 25 juin au 4 septembre.

En dévoilant hier la programmation du Festival de musique dans Charlevoix, les organisateurs ont souligné le début d'une collaboration avec Bernard Labadie et les Violons du Roy.

En plus d'assurer les concerts d'ouverture et de clôture du Festival, ce mariage entre les deux institutions musicales se traduira par la participation de musiciens des Violons du Roy à quelques concerts des professeurs de l'Académie de musique du Domaine Forget. De plus, les étudiants de l'Académie bénéficieront de cours de maître offerts par les musiciens des Violons du Roy.

Au total, 70 événements composeront la saison 2011, soit 22 concerts classiques, 2 soirées de danse et 6 de jazz, 1 concert jeune public, 13 brunchs-musique, auxquels s'ajoutent des activités gratuites tels 13 cours de maître et 13 concerts des stagiaires de l'Académie internationale de musique et de danse.

Pour sa première visite au Domaine Forget, l'ensemble Nash de Londres (29 juillet) offrira au public quelques oeuvres pour cordes et piano, dont le Quatuor avec piano en mi bémol majeur, opus 17 de Beethoven et le Quintette pour piano et cordes en sol mineur, opus 57 de Chostakovitch.

Pour clore la série, Les Violons du Roy (20 août), sous la direction de leur chef en résidence Éric Paetkau, proposeront un programme original en accueillant le  bandonéoniste Denis Plante et le guitariste David Jacques. Le concert aux airs de tango comportera des oeuvres notamment de Piazzolla et de Denis Plante.