Musique classique : Grands pianistes au Domaine Forget

La direction du Festival international et de l'Académie de musique et de danse du Domaine Forget a dévoilé hier le contenu du Festival 2010, qui se déroulera du 19 juin au 5 septembre. Il est marqué par la présence de pianistes majeurs de notre temps.

Si la programmation musicale était une épreuve de tir, le carton présenté par le Domaine Forget pourrait susciter l'exclamation: «En plein dans le mille!» Comment décrire autrement la venue d'Éric Le Sage, le grand schumanien du moment, pour une Journée Schumann de trois concerts, le 17 juillet; la carte blanche à Alexandre Tharaud, pour trois concerts également — dont un en duo avec Le Sage — ou l'association de Menahem Pressler au Quatuor Pacifica, qui avait fourni une prestation renversante l'an passé.

La venue d'Edna Stern, partagée avec le Festival de Lanaudière, fait figure de cerise sur le gâteau, au même titre et au même niveau que le retour au Québec de Benjamin Alard, associé le 29 juillet à Tharaud dans un programme Bach, Rameau et Couperin.

Il n'y aura pas que des pianistes vedettes au Domaine Forget. Le festival sera ouvert, le 19 juin, par Emmanuel Pahud, dans le Concerto pour flûte de Khatchaturian, adaptation du concerto pour violon. Il sera associé à l'Orchestre symphonique de Québec, dirigé par Emmanuel Villaume. La fin de semaine suivante, c'est avec les Violons du Roy et Bernard Labadie que Pahud se produira. Le grand seigneur de la guitare, Pepe Romero, donnera ensuite un récital le 3 juillet. Pour les amateurs de voix, Mathias Goerne chantera Schumann et Brahms, accompagné par Andreas Haefliger, le 24 juillet.

Décidément, les organisateurs de festivals y sont allés très fort en 2010: le 31 juillet, le mélomane québécois aura le choix entre Paavo Järvi à Lanaudière, les trois dernières Sonates de Beethoven par Till Fellner à Orford et un récital Chopin d'Alexandre Tharaud au Domaine Forget. On n'a pas cela de toute l'année, et en été, il faut que cela tombe le même soir!

Le Festival du Domaine Forget 2010 comprend 67 manifestations, dont 23 concerts classiques et 5 de jazz, 1 concert gratuit pour la famille. On y ajoutera les brunches-musique, les ateliers de maître et les concerts des stagiaires de l'Académie internationale.

***

Renseignements et réservations:  418 452-3535 et www.domaineforget.com.